Un roi universel, pour un royaume éternel

Paroisse Saint-Jean-Baptiste – Ottawa https://sjb-ottawa.org

“Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. Jésus lui déclara : ‘Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.'”

– Lc 23,43

Chers paroissiens,

Ces mots du malfaiteur et de Jésus suspendus en croix nous rappellent le vrai sens de la royauté de Jésus que nous confessons aujourd’hui en ce dernier dimanche de l’année liturgique. Il n’est pas roi au sens ordinaire du mot. Il n’y aurait que peu à célébrer si c’était le cas. D’ailleurs Dieu lui-même a bien mal accueilli la pétition des Hébreux d’avoir un roi. Nous célébrons plutôt aujourd’hui la souveraineté, la seigneurie absolue de Jésus ressuscité sur toutes choses, une seigneurie bénigne, bonne, au service de l’amour du Père et du fils pour l’humanité, et une capacité d’agir sur cet amour. Il est Seigneur, et c’est une bonne nouvelle parce que sa souveraineté est au service de la volonté de salut du Père pour toute l’humanité. Voilà ce que nous fêtons aujourd’hui. La souveraineté, et par conséquent le triomphe à venir du Seigneur Jésus sur le mal et sur la mort. Sa souveraineté n’est nulle part mieux présentée que dans la deuxième lecture de ce dimanche, sous la plume de Paul. Je vous y réfère.

À part les beaux textes de ce dimanche, je n’ai qu’une demande à vous faire, à vrai dire, un rappel. Il serait vraiment bien, surtout pendant l’hiver, que les gens bien-portants qui arrivent en voiture pour la messe dominicale stationnent sur le stationnement du fond, du coin sud-ouest de la cour du couvent, de manière à ce que les gens qui ont des défis de mobilité puisse stationner sur le premier stationnement, afin d’avoir moins loin à marcher pour se rendre à l’église. Merci de leur rendre la vie un peu plus facile.

Je signale qu’on a placé un lien sur la page principale du site web de la paroisse pour que vous puissiez accéder de cette manière aux informations dont vous avez besoin pour contribuer à notre campagne de levée de fonds et d’articles nécessaires ou utiles aux pauvres, en ce temps qui précède Noël.

Et enfin, c’est jour de fête ce dimanche, puisque le frère Gilles Simard nous revient – ordonné! Béni soit Dieu, un ouvrier de plus dans la vigne du Seigneur. Le frère Gilles va présider les deux messes ce dimanche, alors vous pourrez le saluer, quelle que soit la messe à laquelle vous participez.
A tous et à toutes, bon dimanche, bonne semaine, bonne entrée dans la belle saison de l’Avent dimanche prochain.

Fr. Guy

 

Installation du curé, fr. Guy, par Mgr Marcel Damphousse le 13 novembre 2022.