Première Communion

À Saint-Jean-Baptiste, la Première Communion est offerte aux enfants à partir de 7 ans. En début d’année, les parents font part, avec leur enfant, de leur désir de recevoir ce deuxième sacrement qui suit le baptême. La préparation à la Première Communion consiste en 7 a 8 rencontres au courant de l’année, assurée par des paroissien.es qui accompagnent les enfants jusqu’à la célébration qui a lieu au printemps, au courant de la Messe Familiale.

Dieu présent et agissant

De la naissance à la mort, toute notre existence peut être vécue unie au Christ. Les sacrements accompagnent cette croissance.

Les sacrements sont des paroles, des gestes (ex: poser les mains), des signes et des symboles par lesquels l’être humain communique avec le Christ afin d’être uni à lui (voir Catéchisme de l´Église catholique, § 1146).

Jésus institue l’Eucharistie lors de la Cène. La Cène est le dernier repas pris avec ses disciples et se déroule ainsi la veille de sa mort. Il prit alors du vin et du pain, les bénit, et les donna à ses disciples en disant “Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est mon sang versé pour vous. Faites ceci en mémoire de moi.”

Eucharistie sacrement catholique

Source et sommet de la vie chrétienne

L’eucharistie – « action de grâce », en grec – est la célébration de la mort et de la résurrection du Christ, présent sous les espèces du pain et du vin. Le baptisé la reçoit pour s’unir à Lui et être fortifié dans sa vie de baptisé. Il communie alors au corps et au sang du Christ.

Un geste : la réception de l’eucharistie ou communion. Première Communion

Une parole : « Ceci est mon corps, livré pour vous. Ceci est mon sang, versé pour vous. »