Couvent Saint-Jean-Baptiste

Les frères dominicains sont arrivés à Ottawa le 22 août 1884, soit onze années après la fondation de la paroisse Saint-Jean-Baptiste par Mgr J. E. Guigues, o.m.i. en 1872. Ils reçoivent la charge de la paroisse à condition que le futur couvent des études y soit rattaché. Il n’est pas surprenant que des liens très étroits se soient tissés au cours des années entre la paroisse, le couvent et le studium qui avec les années deviendra le Collège universitaire dominicain avec son ouverture au grand public dès les années 60.

Beaucoup de personnes se sont succédé sur la scène de la vie quotidienne où se tisse la vie de Saint-Jean-Baptiste comme couvent et comme paroisse. Tous ont contribué, à leur manière, à façonner l’esprit qui l’anime et cette collaboration se poursuit encore aujourd’hui.

Le couvent actuel est composé de près de vingt frères auxquels s’ajoutent bon an mal an, des frères d’autres provinces, soit pour enseigner ou étudier. Le couvent accueille aussi près de vingt pensionnaires, la plupart étant des étudiants. Milieu de vie très conviviale où s’harmonisent à la fois la vie fraternelle, la vie de prière, la vie d’étude et la mission.

Nos Constitutions définissent notre mission de la manière suivante :

L’Ordre des Frères prêcheurs fondé par saint Dominique fut, on le sait, dès l’origine spécifiquement institué pour la prédication et le salut des âmes.
Livre des Constitutions

Notre mission est d’annoncer partout l’Évangile de Jésus-Christ par la parole et par l’exemple, en tenant compte de la situation des hommes, des temps et des lieux, et dont le but est de faire naître la foi, ou de lui permettre de pénétrer plus profondément la vie des hommes en vue de l’édification du Corps du Christ, que les sacrements de la foi amènent à sa perfection.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur notre province du Canada