Une grande nouvelle!

Paroisse Saint-Jean-Baptiste – Ottawa https://sjb-ottawa.org

‘’Pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement.’’

Mal 3,20a

‘’Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.’’

Lc 21,19

Chers paroissiens, paroissiennes,

Tout d’abord cette semaine, une grande nouvelle : C’est ce samedi 12 novembre, à 13h30, notre heure, que le fr. Gilles Simard sera ordonné prêtre à notre paroisse St. Mary’s de Vancouver. Vous pouvez assister à cette ordination en cliquant sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=1S0N5VJ6bTY

Rappelons que le fr. Gilles sera parmi nous dimanche prochain, le 20 novembre pour présider les messes de 9h30 et de 11h

Un deuxième rappel : en ce dimanche 13 novembre, lors d’une messe commune, nous célébrons le 150e anniversaire de notre paroisse, ainsi que mon installation comme curé. Pourquoi juxtaposer ces deux événements? Simplement parce que la création de la paroisse en 1872 a consisté en l’installation du premier curé. Il nous a donc paru tout-à-fait approprié de souligner l’anniversaire de la paroisse en répétant ce même geste. La célébration sera présidée par Mgr. Marcel Damphousse, notre archévêque. À la fin de la messe, il y aura un programme bref. Du gâteau et des breuvages seront servis, et vous pourrez admirer un montage très abondant de belles photos souvenir d’événements écclésiaux vécus dans notre paroisse. Et le tout sera couronné par un concert de carillon qui sera diffusé dans l’église. Parlez-en à vos connaissances, paroissiens anciens ou actuels de Saint-Jean-Baptiste, qui n’ont peut-être pas reçu cette nouvelle.

Un mot sur l’accès à la paroisse par téléphone. J’avais annoncé notre intention de rétablir une ligne téléphonique pour la paroisse, distincte de celle du couvent. Mais nos finances ne s’annoncent pas merveilleuses pour l’année qui vient, et une ligne distincte représente une dépense additionnelle pour la paroisse. Nous avons donc convenu de maintenir le numéro du couvent pour la paroisse. Mais voici, lorsque vous composez le numéro du couvent, vous entendrez un message vous invitant à composer le ‘’0’’. De cette façon, vous aurez affaire à une personne humaine, et non pas à un deuxième répondeur, du moins de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Nous allons mettre ce nouveau système en place dès que possible.

Enfin, je vous renvoie aux beaux versets du prophète Malachie et de l’évangile de Luc pour ce dimanche, que j’ai placés en tête de ce mot du curé. À la fin de l’année liturgique, nous regards se portent tout naturellement vers la fin du temps de l’histoire, du temps de l’Église, et les textes liturgiques cherchent à donner une vigueur renouvelée aux braises de notre foi et de notre espérance. Ils nous incitent à un renouvèlement de cette conviction que quoiqu’il advienne, la victoire ultime appartient à Dieu, à son Fils Jésus, et à nous, ses bien-aimés. Vivons ces derniers jours de cette année liturgique dans cette pensée qu’en Jésus, tout nous appartient, que nous appartenons au Christ, et que le Christ est à Dieu. (St. Paul) L’histoire, du moins la grande histoire, finit bien. C’est par notre persévérance dans la foi et l’espérance, toutes deux don de l’Esprit-Saint, que nous garderons notre vie, et plaise à Dieu, la vie de ceux et celles que nous aimons.

Que Dieu vous bénisse et vous garde, fr. Guy