Premier jour: Marie, paix

Paroisse Saint-Jean-Baptiste – Ottawa https://sjb-ottawa.org

En ce premier jour de l’année 2024, nous célébrons Marie, Mère de Dieu. C’est également la journée mondiale de la paix.

C’est l’occasion de demander au Seigneur, par l’intercession de Marie, Mère de Dieu et notre mère, d’accorder à notre monde la paix. Sans la paix dans nos cœurs, que pourrons-nous faire de bon au cours de cette année ? Sans la paix dans notre monde, l’année que nous commençons aujourd’hui sera sans aucun doute difficile à vivre. Et puis, comment se souhaiter mutuellement une bonne année lorsque nous ne sommes pas en paix, lorsque la paix ne se pointe même pas à l’horizon, lorsque tout devient hors de prix et de portée des gens ?

La paix, c’est la santé. La paix, c’est la possibilité pour chacun d’avoir accès aux biens nécessaires pour sa vie de tous les jours, d’avoir un logement, de quoi se nourrir, de quoi payer ses factures… La paix, c’est l’entente entre nous, c’est l’amitié, la fraternité, la solidarité, la confiance. La paix, c’est la sécurité, c’est la liberté de circuler…

Au moment où des signes inquiétants de guerre atroces dans certains pays sont signalées semant le trouble dans nos esprits, demandons au Seigneur cette paix, œuvrons pour cette paix dont nous mesurons tous les jours l’importance dans notre vie.

Que notre prière de ce jour hâte la venue d’une paix véritable. Que cette prière soit comme une bénédiction pour chacun et chacune de nous, comme nous le montre la première lecture

Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !

Puisse la Vierge Marie, notre mère, réconcilier ses enfants, mettre fin aux divisions, aux conflits entre ses enfants. La grandeur et la dignité d’un enfant, c’est aussi la joie et le bonheur qu’il procure à sa mère.

Et comme les enfants de Dieu, chaque fois que nous posons des gestes de bienveillance, chaque fois que nous bénissons les autre, chaque fois que nous tendons la main aux plus faibles, nous glorifions la sainte trinité et nous honorons la mère du Fils. Imaginons la joie que ça donne pour une mère de voir son enfant devenir artisan de paix, la joie d’une mère qui voit ses enfants agir comme une famille! Qu’elle joie pour cette mère heureuse! C’est ça notre tâche, nous qui sommes enfants de Dieu, nous à qui Jésus a dit sur la croix « “Voici ta mère”, ces paroles prononcées par Jésus sur la croix sont empreintes de profonde compassion et sollicitude. C’est un acte d’amour et de prévoyance envers sa mère, Marie, et aussi envers nous.

On peut imaginer le cœur plein d’espoir de Marie, elle qui garde toutes les belles expériences dans son cœur. C’est toujours une source d’épanouissement pour l’enfant de contribuer au bien-être de sa mère.

Notre bénédiction pour cette année viendra donc de la joie et du bonheur qu’on pourra offrir aux autres et lorsque Marie, Mère de Dieu nous verra vivre comme des frères et sœurs, lorsqu’elle verra comment les plus forts d’entre nous soutiendront les plus faibles, les plus riches aidant les plus pauvres, elle gardera tous ces bons souvenir dans son cœur!

Oui, notre bénédiction pour cette année vient du ciel, mais elle vient également de ce que nous serons et de ce que nous ferons les uns pour les autres.

Peut-être serait-il mieux, pour ce premier janvier, de dire non pas « Journée mondiale de la paix », mais plutôt Journée mondiale pour la paix, pour la recherche de la paix, pour un engagement de tous pour la paix. La paix c’est comme un bébé, elle est fragile, la paix demande de l’attention, ça se nourri, ça doit être dans les bonnes mains. Ce n’est qu’à ce prix que notre année sera heureuse pour tous.

Cette paix, c’est Dieu qui nous la donne, mais c’est nous qui la construisons. Puissions-nous la construire pour plus de paix, plus de bonheur, plus de joie pour tous. Marie, mère de Dieu aide nous.