Lumière d’évangile

Paroisse Saint-Jean-Baptiste – Ottawa https://sjb-ottawa.org

‘’Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.’’

-Mt 4,16, citant Is 9,1

Chers paroissiens, paroissiennes,

Matthieu nous présente Jésus dans l’évangile que nous entendons en ce dimanche, comme étant l’accomplissement de cette parole du prophète Isaïe, comme étant cette lumière qui resplendit, tout d’abord sur la Galilée des nations, mais éventuellement, sur le monde entier.

Il est la lumière en lui-même, mais l’évangile qu’il prêche est aussi lumière. Et quelle est la lumière d’évangile que Matthieu insère dans ce qui est, dans son évangile, la toute première prédication de Jésus? Cette belle parole :

‘’Le royaume des Cieux est tout proche.’’

– Mt 4,17

N’est-ce pas une parole qui devrait nous être présente en tout temps, quoiqu’il advienne? Essayez d’imaginer une vie dans laquelle cette phrase serait présente au cœur et à l’esprit, en tous lieux, en tous moments. Quelle ne serait la sérénité d’une telle vie, la joyeuse espérance… Demandons à Dieu la grâce d’être habités en tout temps, quoiqu’il advienne, par cette conviction très nette, très vive, que ‘’le royaume des Cieux est tout proche’’.


Sur le plan de notre vie en paroisse, rien à signaler ce dimanche, si ce n’est que nous aimerions augmenter quelque peu notre équipe de lecteurs et lectrices pour la messe de 11h. Si donc c’est un ministère auquel vous aimeriez collaborer, faite-le savoir à Monique Demers ou à Lucie Bouchard après la messe, et elles vous ajouteront à la liste et vous proposerons des dimanches pour assurer ce service. Je vais les identifier à la fin de la messe, au cas ou vous ne savez pas qui elles sont.

Ce dimanche, c’est au tour du fr. Louis Roy de présider la messe de 11h.

Voilà pour cette semaine. Au plaisir de vous retrouver dimanche si vous y êtes, et bonne semaine,

Fr. Guy

0 Comments

Add a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *