Développement et Paix (2023)

Paroisse Saint-Jean-Baptiste – Ottawa https://sjb-ottawa.org

‘’Le Seigneur me fait revivre…’’

Chers paroissiens, paroissiennes,

Ces paroles du psaume 22 qui figure dans la liturgie de ce dimanche nous rappelle l’œuvre fondamentale de Dieu, et de tous ceux, toutes celles qui veulent l’imiter. S’il est un chef de file parmi les organismes qui cherchent à faire revivre les opprimés de toute espèce, c’est bien Développement et Paix, dont je veux parler aujourd’hui parce que la collecte spéciale de Carême-Partage tombe dimanche prochain, comme toujours, le cinquième dimanche du Carême. Permettez-moi de reproduire ici, tout simplement, le communiqué de Développement et Paix pour la campagne de cette année :

‘’Développement et Paix (D&P) est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada. Aujourd’hui, D&P aimerait vous inviter à participer à notre campagne Carême de Partage. Le thème de la campagne pour 2023 est Nourrir l’espoir : Solidaires pour la terre.

Tous les deux jours, une défenseuse ou un défenseur des droits de la personne ou de la terre est tué pour avoir défendu les droits de sa communauté. Plusieurs autres personnes sont chassées de leur foyer par des entreprises et des gouvernements qui cherchent à tirer profit du pétrole, du gaz, des mines et de l’énergie. Leur mode de vie est menacé : leurs eaux sont polluées, leurs forêts sont détruites et leurs terres sont saisies ou rendues inhabitables.

Face à cela, D&P soutient les organisations à la base qui défendent la dignité et les droits des personnes pauvres. Ce sont nos partenaires. Tous les jours, des milliers de femmes et d’hommes fidèles répondent au cri de la terre et des pauvres, comme nous y exhorte le pape François. Tous les jours, ces personnes se mobilisent pour dénoncer les injustices infligées aux plus pauvres des pauvres. Pour y arriver, elles font appel au soutien, à la solidarité et à l’engagement de D&P. Ces personnes et ces communautés sont solidaires pour la terre, alors soyons solidaires avec elles.

Nous vous invitons, fidèles catholiques, à découvrir notre campagne dans les semaines qui viennent. Des ressources seront disponibles dans vos églises ainsi que sur le site web de D&P au www.devp.org/careme. Vous découvrirez comment nos partenaires sauvent et changent des vies dans des pays comme la Colombie, le Honduras et le Cambodge. Nous vous invitons également à faire un don à notre campagne Carême de Partage ou à devenir donatrice ou donateur mensuel. Vos dons peuvent faire la différence entre la vie et la mort, la dignité et l’inégalité sociale, l’espoir et le désespoir. Nos partenaires sont forts, mais ils ne peuvent agir seuls. Personne ne le peut. Ensemble nous pouvons nous engager pour la dignité humaine, nourrir l’espoir et être solidaires pour la terre. Merci de votre attention et de votre soutien généreux.’’

J’ai monté une table pour D&P à l’entrée de l’église. Vous y trouverez une petite carte avec une prière en lien avec la campagne de cette année, un livret comportant quelques informations sur les activités appuyées par D&P dans la dernière année, et des enveloppes, pour ceux et celles qui n’ont pas une boîte d’enveloppes de la paroisse. Nous recueillerons vos dons pour D&P dimanche prochain.

Si vous êtes, ou vous connaissez quelqu’un qui est âgé de 18-40 ans, il est toujours possible de s’inscrire pour la retraite pendant le Triduum Pascal et qui a pour thème ‘’La prière au quotidien’’. L’information requise pour s’inscrire est sur les feuilles que vous trouverez sur une des tables à l’entrée de l’église.

Permettez-mois de rappeler que d’ici Jeudi Saint, vous êtes invités à apporter une nourriture non-périssable afin que les sans-abri puissent avoir eux aussi un repas de Pâques. Les Bergers d’Adrien verront à leur distribution.

À tous et à toutes, bon dimanche, bonne semaine.

Fr. Guy