Vous êtes la lumière du monde…

Paroisse Saint-Jean-Baptiste – Ottawa https://sjb-ottawa.org

‘’Vous êtes la lumière du monde… que votre lumière brille devant les hommes; alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.’’

-Mt 5,13…16

Chers paroissiens, paroissiennes,

L’évangile de Matthieu nous rappelle en ce dimanche que nous somme appelés à être la lumière du monde. Et le prophète Isaïe nous rappelle comment au mieux s’y prendre pour être lumière du monde. ‘’Partage ton pain avec celui qui a faim… Ne te dérobe pas à ton semblable, et alors, ta lumière jaillira comme l’aurore… si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi.’’ C’est si simple et si beau. Nous sommes lumière, nous levons le voile sur la bonté de Dieu lorsque nous l’imitons. Lorsque nous faisons œuvre de miséricorde, de compassion envers les nécessiteux. Plaise à Dieu que cette perle précieuse et fondamentale de notre évangile chrétien nous soit présente en tout temps. Béni soit Dieu, nous avons, dans les Bergers d’Adrien, un instrument permanent de compassion envers les pauvres dans notre paroisse. Grâce à notre partenariat avec ‘’The Well’ et ‘’St. Luke’s Table’’, nous venons en aide à beaucoup de femmes en détresse et à beaucoup de sans-abri dont les vies sont par ailleurs un enfer. Béni soit Dieu pour cette révélation du lien entre les œuvres de miséricorde et la lumière que nous sommes appelés à être dans notre monde. Elle nous aide à ne pas perdre le cap, à garder nos vies centrées sur l’essentiel.


Nouvelles de la paroisse

Nous avons eu deux réunions importantes cette semaine, une pour lancer notre projet de mettre sur pied une fraternité laïque dominicaine à Saint-Jean-Baptiste, et une autre pour la direction des Bergers d’Adrien, pour préciser davantage les modalités de ce ministère, et pour préparer l’avenir immédiat. Les deux furent très fructueuses!

Tout d’abord un rappel. Samedi prochain, le 11 février, à l’occasion de la fête de Notre Dame de Lourde et de la journée mondiale des malades, nous allons offrir le sacrement des malades pendant la messe qui est toujours célébrée à 11h30.

Le dimanche 19 février, dernier dimanche avant le début du Carême, nous aurons une seule messe à 10h, suivie d’un partage sur les évangiles du Carême pour les gens de la messe familiale, et d’un entretien du fr. Hervé Tremblay portant sur le sens du Carême.

La paroisse Saint-Sébastien offre une retraite de Carême qui sera animée par le père Alfred Couturier, trinitaire, du dimanche 19 au mercredi 22 février. Le dimanche 19 février, le père Couturier va prêcher aux messes du dimanche, qui sont à 9h00, 10h30 et 19h00, et il donnera un enseignement chaque soir, du lundi 20 au mercredi 22 février, à 19h00. Le thème de la retraite : ‘’Un autre Carême…pourquoi?’’ La paroisse Saint-Sébastien se trouve au 1000, rue Frances, à Ottawa. Pour plus de renseignements : 613-746-8626, sebas27@rogers.com, www.st-sebastien.ca. Bienvenue à tous et à toutes.

Voilà ce que j’avais à partager avec vous cette semaine.

À tous et à toutes, bon dimanche, bonne semaine.

 

Fr. Guy