Les Béatitudes (2023)

Paroisse Saint-Jean-Baptiste – Ottawa https://sjb-ottawa.org

PRÉDICATION (Mat 5, 1-12)

« Les Béatitudes » …Un des passages les plus connus des Écritures. Une liste de huit déclarations de béatitudes révélées à une grande foule de personnes qui entouraient Jésus, au début de son ministère. Mais chose étonnante ! Je vous propose de commencer notre méditation par la deuxième lecture car à mon avis personne ne peut expliquer la raison de Dieu que reflètent les béatitudes comme Saint Paul. Pour saint Paul, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est. C’est la logique de Dieu, car : Celui qui veut être fier, devrait avoir Dieu pour source de Sagesse et de sa fierté. Voilà la raison de Dieu. Dieu ne choisit pas celui/celle qui est fort/forte, mais Il rend fort et forte celui et celle qu’Il a choisi ! C’est ça notre Dieu, Il est amour et Miséricordieux. Regardons ce qui en est des béatitudes !!!

Ainsi commencent les béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur… Heureux ceux qui pleurent… Heureux les doux… Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice… Heureux les miséricordieux… Heureux les cœurs purs… Heureux les artisans de paix… Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice … Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute… » Je crois que ce qui est important pour nous ici c’est de comprendre que Dieu dans amour a un projet pour nous et à travers les béatitudes, le Christ nous donne le modelé à imiter pour celui/celle qui veut entrer dans le projet de Dieu.

En fait, les Béatitudes sont très claires ! Il n’est pas nécessaire de faire une quelconque spéculation à leur sujet. Et, si nous adoptons une interprétation très simple et concrète des Béatitudes, nous pouvons facilement nous rendre compte que l’objectif/le but de ces déclarations spirituelles est simplement de nous inviter à purifier notre être intérieur et à nous rapprocher de Dieu. Car, dans les Béatitudes, Jésus ne condamne pas les richesses matérielles, il n’exalte pas la faim, et ne félicite pas ce qui nous fait pleurer. Jésus n’exalte pas la pauvreté ou la misère matérielle ! Il parle des pauvres de cœur ! Car il n’y a rien de bon à être pauvre matériellement. Et tous les pauvres ne sont pas de bonnes personnes, comme tous les riches ne sont pas mauvais.

Ainsi, dans les Béatitudes, Jésus ne fait que louer certaines valeurs et attitudes qui peuvent nous aider à nous comporter et à vivre comme de véritables adorateurs de Dieu, qui aspirent toujours à leur seule source de bonheur authentique. Et c’est ce que signifie être bénis : c’est d’être toujours assoiffé de sainteté, affamé de la Source de la sainteté, Dieu Lui-même.

En d’autres termes, bienheureux les pauvres de cœur, car Dieu est toujours l’objet de leur soif spirituelle ! Heureux sommes-nous, lorsque nous pleurons, car Dieu est toujours avec ceux qui sont dans la peine comme un bon Père n’abandonne jamais ses enfants qui souffrent. Heureux sommes-nous, lorsque nous désirons la justice car Dieu sera toujours de notre côté. Heureux sommes-nous, lorsque nous recherchons réellement la sainteté – malgré nos faiblesses et nos désirs pécheurs – car Dieu sera toujours notre aide indéfectible.

Ainsi, les Béatitudes ne sont pas des invitations théoriques, mais des exhortations pratiques. Elles sont des éloges de valeurs et d’attitudes d’être. Elles sont comme de nouveaux commandements qui nous sont donnés afin de rechercher et d’œuvrer pour le Royaume de Dieu, à travers notre manière de vivre au quotidien. C’est comme une nouvelle Loi qui nous est donnée pour passer de l’éthique du paraître à l’éthique de l’être.

Et c’est exactement l’invitation du prophète Sophonie qui nous invite à adopter une éthique de la justice, de l’humilité ; chercher le Seigneur et se laisser posséder par Lui car sans Lui on est malheureux.

Ainsi, au cours de cette Eucharistie, demandons la grâce de toujours avoir soif des trésors éternels dans ce monde qui nous fait trop courir après les biens périssables. Que le Seigneur touche nos cœurs pour qu’ils se tournent davantage vers Lui, de qui nous tenons la justice, la vie, le mouvement et l’être, Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles.

AMEN !