Tout vous appartient… sauf vous

Paroisse Saint-Jean-Baptiste – Ottawa https://sjb-ottawa.org

‘’Tout vous appartient, Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.’’

– 1 Co 3,23

Chers paroissiens, paroissiennes,

Je laisse au fr. Hervé, qui va présider la messe ce dimanche, de commenter les textes, encore une fois très beaux, de ce dimanche. Je me contente de mettre en exergue cette magnifique phrase de Paul dans la deuxième lecture, sans doute une des plus belles, des plus importantes qu’il ait écrit. Ruminez-la souvent et longuement. Elle a le pouvoir d’établir en nous une sérénité imbattable.


Nouvelles de la paroisse

Un rappel : la prochaine rencontre pour les familles se préparant au premier pardon et à la première communion aura lieu le samedi 25 février à 9h30, dans le local 201.

Ce dimanche 19 février, il y a une messe commune à 10h, suivie d’un partage sur les évangiles du Carême pour la messe familiale, et un entretien du fr. Hervé sur le Carême, immédiatement après la messe.

La messe du Mercredi des Cendres a lieu ce mercredi 22 février, à 19h.

Tous les jeudis du Carême à compter de ce jeudi 23 février, il y aura messe à 19h, suivie de l’exposition de Saint-Sacrement, prière d’adoration et possibilité de réconciliation sacramentelle, puis bénédiction à 20h30. Si cette initiative a un certain succès, nous pourrons songer à en prolonger la pratique par-delà le Carême…

Les reçus pour dons faits à la paroisse en 2022 sont disponibles sur la table à l’entrée principale de l’église, à côté des boîtes d’enveloppes. Les enveloppes sont en ordre alphabétique du nom de famille. Nous allons les laisser là pendant trois dimanches, après quoi nous enverrons celles qui restent par la poste.

Encore un rappel : je suis toujours disponible pour célébrer le sacrement de l’onction des malades, soit ici au couvent, soit à domicile ou en institution. Je suis disponible également pour entendre des confessions, ici au couvent ou ailleurs. Si vous voulez venir au couvent, il serait prudent de prendre rendez-vous, au cas où je n’y suis pas, et les portiers ne peuvent pas trouver un autre prêtre.

Pendant les mois d’hiver, nous allons essayer d’avoir quelqu’un à la porterie de 10h45 à 11h, de manière à ce que vous puissiez accéder à l’église par le couvent, s’il y a du verglas sur le trottoir conduisant à l’église.

Voilà. Une bonne semaine et un bon début de Carême à tous et toutes.

 

Fr. Guy


Normes pour le Carême: lettre de l’archidiosèse