Le prophète Baruc avait prédit que les montagnes et les collines seront abaissées, et que les vallées seraient comblées, afin qu’Israël puisse revenir dans son pays.
Isaïe, que Luc cite dans son évangile, fait la même prédiction. Mais dans Isaïe, ce n’est pas afin que les Israélites puissent revenir d’exil. C’est pour préparer un chemin au Seigneur, afin qu’il puisse venir vers nous. Et Isaïe ajoute qu’il y aura une voix qui va crier dans le désert, qui va dire à tout le peuple de faire ce travail d’ouvrir un chemin pour le Seigneur.
Luc affirme que Jean Baptiste, c’était cette voix qui allait crier dans le désert, Jean-Baptiste était l’accomplissement de cette promesse faite plus de 500 ans auparavant par Isaïe. Il nous révèle comment Jean Baptiste avait compris la consigne de préparer le chemin du Seigneur, de rendre droits ses sentiers. C’était en recevant un baptême de conversion pour le pardon de ses péchés. Alors Jean-Baptiste parcourt la région du Jourdain en proclamant ce baptême de conversion pour le pardon des péchés, et il fait lui-même ces baptêmes, dans le Jourdain. C’est ainsi qu’il a préparé les esprits et les cœurs à la venue du Seigneur, sa première venue, sa naissance, que nous fêtons à Noël.
Mais tout cela est encore d’actualité. Nous attendons la deuxième venue du Seigneur. Nous avons beau avoir été baptisés, nous aussi, entre autre, pour le pardon des péchés, du moins ceux et celles qui ont été baptisés à l’âge adulte, nous demeurons pécheurs. Donc la conversion et le pardon des péchés, c’est l’affaire de toute une vie. C’est ainsi que nous préparons un chemin au Seigneur, pour qu’il vienne vers nous une deuxième fois, au dernier jour, et qu’il nous trouve prêts, et qu’il nous admette dans le bonheur promis par le prophète Baruc.
Mais voici ce qui est essentiel à comprendre : la conversion, tout comme le pardon des péchés, c’est pas notre affaire. C’est l’affaire de Dieu. C’est affaire de grâce. C’est un don de l’Esprit-Saint. Mettons-le-nous bien dans la tête. Que cette vérité nous soit toujours présente, si bien que nous demanderons toujours à Dieu, spontanément, le don de la conversion et du pardon des péchés. Le don d’être pardonné, et le don de savoir pardonner. Demandons à Dieu souvent la grâce, le don des conversions et des pardons qui sont nécessaires de manière à ce que nous soyons toujours prêts pour la venue du Seigneur. Demandons que son retour nous trouve très très prêts pour son retour.