Message de Pâques de Monseigneur Marcel Damphousse

Chers amis dans le Christ,

Après quarante jours de Carême, notre parcours nous conduit à la célébration du mystère qui est au cœur de notre foi catholique : la passion, la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans sa première lettre aux Corinthiens, Paul rappelle à ses lecteurs que “si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine et vous êtes encore dans vos péchés” (15,17). “Mais le Christ est ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui sont morts.” (v. 20)

La résurrection du Christ est un motif de grande joie. Nous nous réjouissons du simple fait qu’il est de nouveau vivant, mais sa victoire sur la mort et le mal donne de l’espoir à tous ceux d’entre nous qui poursuivent le chemin de la foi au milieu d’un monde souvent en proie au chaos, et donc rempli de défis. Jésus a ouvert la voie et offre à tous les croyants raison d’espérer en un monde meilleur. N’oublions jamais les paroles de Jésus à Marie, la sœur de Lazare : “Je suis la résurrection et la vie. Ceux qui croient en moi, même s’ils meurent, vivront.” (Jn 11, 25)

Il est clair que la résurrection du Christ n’est pas destinée à être une expérience de pure satisfaction personnelle dans laquelle Jésus est le seul à bénéficier de l’amour de son Père. Le but de sa victoire est d’offrir le salut à toute l’humanité. Il nous obtient le pardon de nos péchés. Il nous accorde la vie éternelle. Sa victoire offre à tous la possibilité de vivre aujourd’hui dans le Royaume de Dieu.

La grâce du matin de Pâques se renouvelle chaque jour lorsque nous nous rassemblons dans la foi et que nous renouvelons notre vie dans le Christ en qui nous avons été baptisés. Configurés au Christ ressuscité, nous avons des raisons de croire que notre vie a un grand potentiel. Donnons-lui la permission de régner sur nos vies, de chasser les ténèbres, et d’expérimenter la puissance de la liberté en embrassant la Vérité. C’est essentiel si nous voulons vivre la mission qui consiste à transformer le monde en un lieu où la paix, la justice, la miséricorde et l’amour sont vécus par tous.

Je prie pour que vous profitiez de la beauté de la saison pascale et que vous partagiez la joie des bénédictions de Pâques avec tous ceux qui vous entourent.

Marcel Damphousse
Archevêque d’Ottawa-Cornwall


Version PDF