‘’D’un grand espoir j’espérais le Seigneur; il s’est penché sur moi pour entendre mon cri. Il m’a tiré de l’horreur du gouffre, de la vase et de la boue; il m’a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas. Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup verront, ils craindront, ils auront foi dans le Seigneur. Je suis pauvre et malheureux mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon secours, mon libérateur : mon Dieu, ne tarde pas!’’
– Ps 39
Chers paroissiens, paroissiennes,
Les lectures de ce dimanche sont plutôt graves, alors j’ai mis en exergue ici le psaume de la liturgie en entier, car il contient plein de paroles d’espérance.
Tout d’abord, grand, grand merci aux paroissiens et paroissiennes si nombreux qui sont venus nous donner un coup de main jeudi soir pour faire le tri des choses que nous voulons garder à l’usage de la paroisse. Nous avions prévu deux séances de travail, jeudi et samedi, mais ça s’est si bien passé que samedi, nous n’aurons qu’à faire un deuxième tri parmi les choses que nous avons retenues jeudi soir. Un merci particulier à Sarah Beaudin, qui a assumé la charge de ce discernement délicat.
Ce tri était nécessaire en raison des travaux importants qui ont été entrepris dans l’église. Le chœur des religieux a maintenant été démantelé. Il restera à enlever les tapis dans le chœur des religieux, ainsi que les marches sur lesquelles reposaient les stalles. Pour le moment, les murs qui entouraient le chœur des religieux vont demeurer. Pour ce qui est du système de son, le CECCE va le tester pour voir s’il répond à leurs besoins. Si oui, ils en assument l’entretien. Sinon, ils vont installer un nouveau système de son. Nous essayerons de nous assurer, le cas échéant, que leur nouveau système réponde à nos besoins. Au besoin, nous pourrons utiliser notre système de son portatif, advenant que l’église soit prête à nous accueillir, mais pas le système de son.
La date de la fin de ces travaux est incertaine. On vise la fin août, mais cela dépend de la rapidité des travaux. Nous savons que le 17 et le 24 août, nous serons encore au réfectoire pour la messe dominicale. Pour la suite, nous vous aviserons du lieu du rassemblement dominical. Aussi, la messe quotidienne sera célébrée à tous les jours du lundi au samedi à 11h30 au réfectoire, et ce, jusqu’au samedi 23 août, sauf lundi le 18 août. Ce jour-là, elle aura lieu à l’oratoire au 3e étage. À partir du lundi 25 août et jusqu’à nouvel ordre, la messe du lundi au samedi devra être célébrée à l’oratoire.
Voilà pour ce qui est des travaux à l’église et leurs conséquences.
Une bonne nouvelle, cette semaine un frère nous arrive que la plupart parmi vous connaissent bien : le frère Jean-Paul Tagheu nous arrive le 21 août.
Ce dimanche 17 août, c’est le frère Michel qui va présider à la messe de 11h. Dimanche prochain ce sera le frère Jean-Marc, puis de nouveau le frère Michel le dimanche 31 août.
Pour ma part, après deux jours brefs à Ottawa pour m’organiser, je pars demain pour l’Ouest. Mon retour est prévu pour le 2 septembre. Tout s’est bien passé au Rwanda et au Burundi.
Il n’y aura donc pas de mot du curé pour le dimanche 24 août, ni pour le dimanche 31, si ce n’est pour vous aviser d’un changement aux indications de lieux pour la messe que j’ai indiqués ci-haut.
Ainsi, bonne fin de ce mois d’août, et au plaisir de vous retrouver en septembre!
Frère Guy
PS:
Les travaux n’étant pas encore terminés sur le trottoir devant le couvent, vous devrez entrer de nouveau ce dimanche pour accéder au réfectoire par la porte du stationnement, sous la galerie.