‘’Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur. La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle; c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.’’
– Ps 117
Chers paroissiens, paroissiennes, il me semble que ces versets du psaume 117, tout comme les versets de la lettre de S. Paul que j’ai mis en exergue dimanche dernier, disent l’essentiel du mystère de la mort et de la résurrection de Jésus que nous fêtons en ce dimanche de Pâque. La résurrection de Jésus, il nous est impossible de la vivre comme l’ont vécue les premiers disciples, en étonnement, en stupéfaction toute joyeuse. Nous nous sommes fait dire, la plupart d’entre nous depuis notre enfance, que Jésus-Christ est la deuxième personne de la Trinité, fils de Dieu et Dieu lui-même. Rien d’étonnant alors, à ce qu’il ressuscite.
La merveille pour nous dans la résurrection, c’est ce qui s’en suit. Jésus est passé en faisant le bien, en guérissant des malades, en délivrant des possédés, et surtout, en prêchant un évangile, une sagesse, un discours sur Dieu le Père si audacieux et si beau que nous avons du mal à croire vraiment en son enseignement. Mais au bout de la ligne, il est mort, cet homme extraordinaire. Il est mort comme tout le monde. Que va devenir son évangile? Ce n’était, après tout, que des mots. N’importe qui, avec un peu d’audace et un peu d’imagination, peut nous faire des promesses splendides en prétendant parler au nom de Dieu. Pensons-y bien : que serait devenu l’évangile de Jésus, sans la résurrection de Jésus?
Mais il y eut, justement, la résurrection de Jésus. C’était le sceau de Dieu sur l’évangile prêché par cet homme. C’était le Père, répétant en acte ce qu’il avait dit aux disciples privilégiés lors de la Transfiguration de Jésus : ‘’Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je me complais. Écoutez-le!’’
Parce que Jésus est ressuscité, son évangile est digne de notre croyance, de notre espérance. Nous croyons, en définitive, parce que nous avons reçu le don de la foi de l’Esprit-Saint. Mais nous sommes des êtres raisonnables. Nous avons aussi besoin de raisons de croire. Eh bien le Père nous en a donné toute une. Il a ressuscité celui qui a prêché l’évangile qu’il nous propose. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre que quand tout est dit, je crois en la vérité de l’évangile parce que je crois en la résurrection de Jésus, sur laquelle repose tout le reste : la foi en l’évangile, l’appel à l’amour et au pardon sans limites, la vie en Église, les sacrements, tout. Tout, en effet, tient à la résurrection de Jésus. C’est pourquoi nous en faisons si grand cas en ce dimanche de Pâque. En effet, la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle; c’est lâ l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.
Nouvelles de la paroisse
Pour ceux et celles qui recevaient le communiqué du jeudi de l’archidiocèse, celui-ci ne sera plus publié après Pâque. Pour savoir ce qui se passe dans l’archidiocèse, allez désormais au site de l’archidiocèse et cliquez sur le lien ‘’événements’’.
Voici un événement archidiocésain qui vaut la peine d’être promu, parce que je suis sûr que ce sera excellent. Je reproduis ici le texte qui a paru dans le dernier communiqué du jeudi :
CONFÉRENCE À LA PAROISSE SAINT-GABRIEL – les mardis 11, 18 et 25 avril, de 19h à 20h30, à l’église Saint-Gabriel, 55 rue Appleford, Ottawa. La première partie sera offerte sur zoom. Le thème : « Suivre Jésus dans sa mission : toute une aventure! » Vous êtes invités à une série de trois rencontres animées par Mgr Yvan Mathieu, s.m. évêque auxiliaire d’Ottawa-Cornwall. En ce temps pascal, en partant des Actes des Apôtres, nous redécouvrirons la mission que Jésus confie à l’Église dans la force de l’Esprit Saint. Nous chercherons ensemble, dans un mode participatif, comment nous engager concrètement dans notre mission d’Église. Les documents utilisés seront fournis mais nous vous encourageons d’apporter votre Bible. Renseignements : Salwa Khouzam au 613-748-5919. Bienvenue à toutes et à tous ! Lien zoom.
La messe du jeudi soir à 19h, suivie de prière d’adoration, de confessions et de bénédiction à 20h30 ayant connu un certain succès, nous allons poursuivre cette pratique pour le Temps Pascal. Joignez-vous donc à nous, chaque jeudi à 19h.
Notre collecte annuelle pour Développement et Paix a recueilli la somme incroyable de 2525 dollars! Au nom de Développement et Paix, grand merci.
Un rappel : après la célébration de la Vigile de Pâque qui commence samedi soir à 20h, vous êtes tous et toutes invités à un réveillon bien simple au réfectoire des Dominicains. Vous êtes invités à apporter un dessert.
À tous et à toutes, un Triduum Pascal tout en beauté, tout en lumières nouvelles pour votre foi et votre espérance.
Fr. Guy