Chers frères et sœurs bien-aimés, tout en vous renouvelant mes vœux de santé, de sainteté et de bonheur éternel pour l’an 2026, je vous livre ici un mot pour l’épiphanie de dimanche prochain.
Dimanche 4 janvier la messe commune aura lieu à 10h ( plutôt qu’à 9h30 ou à 11h)
C’est à partir de dimanche prochain, 11 janvier, que nous reprendrons les deux messes (9h30 et 11h), dans l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste.
Bonne lecture. À dimanche!
fr Jean-Paul Tagheu, OP
Une Étoile d’espérance pour la nouvelle année
Parole de Dieu à lire et à méditer avant la messe
lien : https://www.aelf.org/2026-01-04/romain/messe
Première lecture : (Isaïe 60, 1-6) :
« La gloire du Seigneur s’est levée sur toi. »
Psaume 71 (72), 1-2, 7-8, 10-11, 12-13) :
Refrain : « Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi ! »
Deuxième lecture : (Ép 3, 2-3.5-6) :
« Il est maintenant révélé que les nations sont associées au même héritage, au partage de la même promesse. »
Évangile : (Matthieu 2, 1-12) :
« Nous sommes venus d’Orient adorer le Roi. »
Le Christ : Lumière des Nations
Dans le monde, aujourd’hui, les chrétiens deviennent de plus en plus marginaux et en petit nombre de survivance, surtout dans les zones déchristianisées et dans celles où ils sont le plus persécutés, comme en Orient. À cause de cela, on pourrait croire que Dieu est devenu étranger sur terre et dans le monde qu’il a pourtant créé. On pourrait croire qu’Il est perdu, qu’Il a disparu ou qu’Il est en train de disparaître de notre monde.
Pourtant, à maintes reprises, dans sa Parole, le Seigneur nous appelle à une mission de chercheurs de Dieu et nous dit : « Recherchez le Seigneur puisqu’il se laisse trouver, appelez-le, puisqu’il est proche. » (Is 55, 6 TOB ; Jr 29, 13-14 ; Sg 6, 13 ; 2 Ch 15, 4). À cet appel, nous avons envie de répondre : Mais où es-tu, Seigneur, pour que nous te cherchions ? Nous voudrions bien te trouver, te voir, t’adorer et te contempler. Fais-toi voir, montre-nous ta face, et cela nous suffit.
Frères et sœurs bien-aimés, la fête de l’épiphanie est une fête de la Lumière, la Lumière de Dieu sur le monde. La Lumière de Dieu sur les nations (Lumen gentium). Elle nous rappelle que « Dieu est Lumière », comme le dit saint Jean (1 Jn 1, 5 ; Is 49, 6), et qu’Il fait briller sa Lumière dans le monde, même dans les ténèbres de celui-ci (cf. Jn 1, 5), afin de se faire connaître, de se faire retrouver. Il fait briller sa Lumière sur ceux et celles qui le recherchent afin de se laisser découvrir par eux.
Celui qui a créé le monde ne saurait s’absenter ni se perdre de ce monde qu’Il a Lui-même créé. Il y est toujours et partout présent. Il nous appelle et nous attend. Dieu n’est pas perdu. Nous L’avons peut-être rejeté de nos vies, de nos cœurs, de nos institutions publiques et privées. Mais, Il n’a pas disparu du monde. Il est là présent, peut-être seul, abandonné, mais pas absent. Il nous dit qu’Il est l’Étoile (cf. Mt 2, 2 ; Lc 1, 78) et nous demande de Le chercher ou de Le rechercher, comme ces mages chercheurs de l’Étoile-Roi. Recherchez celui-là même que vous avez égaré, rejeté, et qui est pourtant la clé de votre Bonheur, de votre vie ici-bas et dans celle à venir, disait un frère prêcheur. Il est la Lumière, l’Étoile d’espérance du monde en cette nouvelle année.
Chaque pauvre est comme une étoile, une crèche du Christ
Au-delà donc de l’étoile, nous pouvons trouver le Christ dans ces pauvres qui sont devenus sa nouvelle crèche contemporaine. Dieu n’habite plus dans une crèche quelconque, aussi belle et décorée qu’elle soit. Il est partout présent en ces orphelins qui crient, en ces affamés qui pleurent, en ces veuves abandonnées, en ces pays détruits par les intérêts égoïstes et géostratégiques des Nations puissantes du monde. Il est présent en ces pays exploités, Il est présent en ces réfugiés déportés de leurs pays et contraints de fuir. Il est présent en tous lieux, toutes ces personnes qui sont malheureuses, qui souffrent de part et d’autres dans le monde.
Son étoile brille en eux, et c’est là qu’Il nous attend avec nos présents de foi, d’espérance et d’amour ; notre encens de prière pour elles, de compassion, de sourire et de partage. Chaque pauvre est une étoile et une crèche du Christ attendant les mages que nous sommes pour Le contempler et Lui offrir l’encens de la prière, la myrrhe de la compassion et l’or de la charité. Chaque pauvre est une étoile du Christ que nous devons suivre avec zèle jusqu’à découvrir la crèche où il demeure.
Refuser de suivre cette étoile du Christ-pauvre dans les pauvres c’est comme être un Hérode infanticide. Il y a encore beaucoup d’Hérode. Chaque fois que nous refusons de charité, refusons d’amour envers les pauvres, nous devenons par le fait même leur Hérode. Et nous savons combien le manque de charité a déjà fait des massacres dans ce monde, pas seulement des enfants, mais des hommes et des femmes aussi. La haine est un Hérode. L’égoïsme est un Hérode. Que d’Hérode il existe parmi nous ! Convertissons-nous et devenons plutôt des mages de foi, d’espérance, de compassion, d’amour et de partage. La charité est un mage du Christ, de même que la compassion, la solidarité, le partage.
Ô Étoile, Étoile-Roi ! Éteins les ténèbres de mon cœur. Éclaire ma foi pour que je croie en toi. Éclaire mon espérance pour que je marche jusqu’à toi. Éclaire ma charité pour que je t’aime et t’offre le plus beau parfum de mon cœur, de ma vie. Pardonne-moi mes actes hérodiens et apprends-moi à être ton mage pour les nations et pour le monde. Amen.
Informations et annonces
I- Les nouvelles
Journées de ressourcement : Une journée de ressourcement dont le thème est « Confiance … Il t’appelle » (Mc 10, 49) aura lieu le 17 janvier 2026 de 10 h à 16 h au sous-sol de l’église Saint-Gabriel, 55, rue Appleford, Ottawa, K1J 6T6. Le conférencier sera Abbé Apollinaire Ntamabyaliro, curé à la Paroisse Saint-Joseph d’Orléans.. Entrée libre. La prochaine conférence : le 21 février 2026 par l’abbé Martin Kabanga, « La foi qui s’ouvre à l’impossible » (Lc 5, 1-11). Réservez vos dates. Pour plus de renseignements sur Foi et Télévision chrétienne : http://foi-et-televisionchretienne.org/. Pour sa chaîne sur YouTube : youtube.com/@FTChretienne/videos
1- Formulaire à remplir par les paroissiens (IMPORTANT !!!!)
Chers paroissiens et paroissiennes, notre paroisse grandit. Le visage de notre communauté est bien différent de celui pré-pandémie. Ainsi, le temps est venu de dresser un nouveau portrait des paroissiens qui se rassemblent chaque semaine pour entendre, comprendre et vivre la Parole à SJB. Afin de respecter les règles de confidentialité du diocèse et de toute entreprise moderne, nous avons choisi de laisser tomber les formulaires papier, et de nous tourner vers un moyen fiable et sécuritaire de collecte de renseignements personnels, répondant à ce que le diocèse prescrit. Nous demandons donc à tous les paroissiens (adultes) de bien vouloir remplir le formulaire électronique suivant (cliquer sur le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeDm8LyHa1EhJ8csPm9mEzO3NgUXBqX_Yea8kcoFCDndDf9Xg/viewform?usp=sharing&ouid=102926215035526020049)
Les questions suivies d’un astérisque sont obligatoires. Les autres questions sont facultatives. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir le formulaire en ligne, veuillez tout simplement nous écrire par courriel ou nous parler après une messe, et nous vous aiderons. En plus de nous donner un portrait exact de la composition de notre paroisse, les renseignements recueillis serviront à contacter les personnes qui souhaitent entreprendre une préparation à un sacrement, et ne seront remises qu’aux intervenants concernés. Nous vous remercions de votre collaboration et compréhension. Infiniment merci à nos deux sœurs, Tressa et Lise Landel pour l’accueil et l’indentification des nouveaux paroissien(ne)s.
2- Message pour le milieu sécuritaire
Afin de respecter les normes et modalités du programme du milieu sécuritaire du diocèse, nous devons, annuellement, demander à nos bénévoles de réitérer leur adhésion au code de conduite établi. Pour simplifier cette tâche, vous n’aurez qu’à signer le même formulaire que l’an dernier, en ajoutant la date du jour. Trouvez-nous, avant ou après la messe, pour demander votre feuille.
Un rappel : Les nouveaux bénévoles de la paroisse doivent remplir un formulaire simple et rapide, lire et signer le code de conduite. Faites-nous signe, si c’est votre cas. Merci de vous impliquer au sein de notre communauté. Votre participation est importante.
3- Signature pétition, développement et paix
Nous pouvons signer la pétition jusqu’au 6 janvier 2026. Je joins le lien pour signer la pétition de manière électronique pour les paroissiens qui ne l’ont pas encore fait. Lien pour la signature :
https://devp.org/fr/campaign/transformer-la-dette-en-espoir/agir-dette-2025/
4- Les enveloppes pour l’année 2025-2026 sont disponibles
Vous les verrez disposées sur une table, à chaque célébration dominicale. Si un(e) paroissien(ne), si une famille n’a pas encore de numéro d’enveloppe et voudrait en avoir, veuillez me voir à la sortie de messe.
III- Dates importantes pour le temps de Noël et des célébrations à la paroisse Saint Jean-Baptiste
A- temps de Noël
- Dimanche 4 janvier 2026
Messe de l’Épiphanie du Seigneur, 10h. - À partir du dimanche 11 janvier
Messe familiale à 9h30
Messe à 11h
B- Tous les autres jours de la semaine
- Lundi à samedi : messe à 11h30
- Jeudi 19h : Messe et adoration (NB : Nous vous indiquerons, après Noël, la date de reprise avec les messes du jeudi soir)
- Dimanche : messe à 9h30 et 11h
Veuillez consulter le site de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste (https://sjb-ottawa.org/) pour bien d’autres informations : messes, enseignements, sacrements (baptême, confirmation, communion, confession, mariage, onction des malades), questions, demandes, dons, etc.
Bonne fête de l’Épiphanie et BONNE Année 2026
Fr. Jean-Paul Tagheu, op