´´J’ai prié, et le discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi.´´
Nous avons entendu ces paroles dans la première lecture du livre de la Sagesse. Qu’est ce que la Sagesse? Eh bien, dans la vie, à chaque jour, des choix s’imposent à nous. Parfois des choix ne s’imposent pas à nous, ils s’offrent tout simplement. Le choix de faire telle chose ou de ne pas la faire, le choix de dire telle chose ou de ne pas la dire. Le choix de prendre, ou pas, cette chose qui me tente. Habituellement, au choix que nous avons de faire ou de ne pas faire, il y a un choix qui va nous rendre, nous et les gens dans notre vie, plus heureux, et l’autre, qui va nous rendre moins heureux. Ce qui est évident c’est qu’il faut choisir ce qui va nous rendre plus heureux, nous et les gens dans notre vie. Le problème, c’est que le bon choix, celui qui va nous rendre plus heureux, il n’est pas toujours évident. Il est souvent pas évident. Comment savoir alors, quoi choisir? La sagesse, c’est précisément cela, l’art de savoir faire les bons choix dans la vie, les choix qui nous rendrons plus heureux.
Tout ce que je veux vous dire aujourd’hui, c’est que l’art de faire les bons choix, ça se cultive. Y a des choses qu’on peut faire pour s’habituer à faire des bons choix. Mais il y a toujours, si on en reste à son potentiel humain de faire les bons choix, une grande marge de manœuvre. Ce qu’il importe de ne jamais perdre de vue, c’est que la sagesse, on n’y arrive pas à coup de volonté. On y arrive à coup de grâce. C’est un don de l’Esprit-Saint. C’est quelque chose qu’on peut demander à Dieu. Une chose que si on est sage, on demande à Dieu à tous les jours.
Mon message est surtout aux enfants et aux adolescents, mais puisqu’il est toujours temps de demander les grâces de Dieu, il est pour tout le monde. Sachons demander à Dieu la grâce de la sagesse, la grâce de savoir faire les choix qui nous rendrons plus heureux, qui rendront plus heureux les gens dans nos vies. Demandons à Dieu la sagesse, croyons que notre demande est exaucée, et j’en suis sûr, elle le sera. Dieu après tout veut notre bonheur. Comment peut-il ne pas satisfaire à notre demande de cette sagesse dont notre bonheur dépend?