La Sainte Famille

Paroisse Saint-Jean-Baptiste – Ottawa https://sjb-ottawa.org

L’ange du Seigneur dit à Joseph : « Fuis en Égypte, car le roi Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr ». Il est clair que la Saint Famille connut la grande inquiétude de ceux et celles qui doivent sortir en toute hâte de leur pays, avec un minimum de bagage, devant quitter ainsi leurs proches, leurs amis et leurs possessions.

Nous sommes tous au courant du difficile problème qui se pose, ces années-ci, dans un pays comme le nôtre, où l’on est prêt à accueillir des réfugiés. Il s’agit de la tâche fort complexe d’enquêter et de déterminer qui sont les vrais réfugiés et qui sont les faux réfugiés. Les vrais réfugiés peuvent être comparés à Joseph, Marie et l’enfant Jésus, alors les faux réfugiés peuvent être comparés aux individus qui mentent en donnant de fausses informations sur eux-mêmes et sur la situation du pays dont ils veulent sortir, afin de profiter de conditions de vie supérieures à celles de leur pays d’origine.

À cause de ces faux réfugiés, les fonctionnaires du Gouvernement canadien qui travaillent sur de multiples demandes ne sont pas assez nombreux et ils sont débordés. Il faut admettre, je pense, que ce n’est pas de leur faute si les vrais réfugiés attendent de connaître, pendant des mois et des mois, dans une extrême anxiété, ce que sera leur sort.

​Cette anxiété est également ressentie par bien des familles qui ont émigré aux États-Unis, soit récemment, soit il y a longtemps, et dont certains membres viennent d’être expulsés de ce pays. Je mentionne ce fait parce que le pape Léon XIV vient, il y a à peine quelques jours, de dénoncer publiquement cette politique du président Trump. Je compte donc que personne parmi vous n’accusera le pape – ou moi-même, qui me fais l’écho des propos du page – de faire de la politique. C’est la dimension morale, spirituelle et évangélique de ces problèmes qui préoccupe le pape, à juste titre.

La dimension humaine et spirituelle de tels événements se retrouve chez Ben Sira le Sage, dont nous avons entendu les exhortations dans notre première lecture. Je cite l’une de ses exhortations, qui revêt une grande importance pour notre société : « vérifier et ajouter Mon fils, soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa vie. Même si son esprit l’abandonne, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force. Car la miséricorde envers ton père ne sera pas oubliée. »

​Dans notre deuxième lecture, saint Paul, en s’adressant aux Colossiens ainsi qu’à tous les autres qui liraient sa lettre, écrit ceci : « Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. »

​Dans les intentions de prière universelle que nous ferons nôtre plus tard dans notre eucharistie, il y en a une qui concernera les problèmes dont le pape est soucieux, et qui dira : « Pour les familles du monde entier, particulièrement celles éprouvées par la division, la pauvreté ou la guerre, afin qu’elles trouvent soutien et espoir. »

​La famille est une réalité domestique et sociale des plus importantes. Prions pour toutes les familles, avec l’espérance que le temps de Noël nous invite à intensifier.

Frère Louis Roy, OP
Église Saint-Jean-Baptiste
Ottawa, 2025


Matthieu 2,13-15 & 19-23