Un homme possédait une très grande maison et il avait plusieurs serviteurs. Un jour, il s’en alla en voyage, il partit au loin. À son retour de voyage, il trouva ses serviteurs en train de veiller et de l’attendre. Alors il fit quelque chose d’étonnant : il prit l’habit de service, fit passer ses serviteurs à table et les servit lui-même, chacun à son tour. Imaginerait-on le premier ministre du Canada, libéral ou conservateur, faire une chose semblable ?
À qui s’applique cette parabole en premier lieu ? À nul autre que Jésus. Lui qui est le Fils de Dieu, l’égal du Père éternel, il devint un homme comme nous. De plus, il se fit le serviteur de ses disciples lorsqu’il leur lava les pieds, juste avant le dernier repas qu’il prit avec eux. Pierre, le chef des apôtres, protesta : « Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais ! » Néanmoins Jésus insista pour leur laver les pieds.
Jésus voulut ainsi nous montrer que nous devons être les serviteurs les uns des autres. C’est donc à nous que la parabole s’applique en deuxième lieu. Jésus nous donne l’exemple et nous voulons l’imiter. Être disciples de Jésus, c’est l’imiter, c’est le suivre.
À la maison, est-ce que les parents ne se font pas les serviteurs de leurs enfants, surtout des plus petits, qui ont si souvent besoin d’aide ? Les bons parents veillent aux besoins physiques et psychologiques de leurs enfants et même, plus tard, de leurs petits-enfants. De plus, ils leur accordent spontanément l’affection nécessaire.
Le dévouement des parents envers leur progéniture demande bien des sacrifices. Et pourtant c’est rare qu’ils le font avec mauvaise humeur. La plupart du temps, ils le font avec bonne humeur, heureux qu’ils sont de contribuer activement au développement de leurs fils et de leurs filles, et, plus tard, de leurs petits-fils et petites-filles. C’est leur joie, en effet, de voir leurs jeunes grandir et développer leurs talents.
Ces parents, ces grands-parents, de même que ceux et celles qui ne sont ni parents ni grands-parents, ont l’esprit de service. C’est à ces personnes que s’applique ce que Jésus dit au début de l’Évangile d’aujourd’hui : « Là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. »
Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à nous mettre joyeusement au service les uns des autres. Préparons-nous à célébrer, dans cette eucharistie, le grand sacrifice de Jésus, qui s’est mis à notre service, qui s’est fait notre serviteur, qui a donné sa vie pour nous.
Louis Roy, O.P.
Église Saint-Jean-Baptiste
Ottawa, 2025
Luc 12,35-48