Chers frères et sœurs bien-aimés, recevez, ici, le Mot du curé et quelques informations pour le sixième dimanche du Temps Ordinaire. Cette semaine, on ne la vivra qu’à moitié, car le Mercredi des Cendres nous arrive le 18 février prochain.
Je donne un grand coup de cœur 💔 et un Amour+++ à tous les nôtres qui sont en résidence, dans les hôpitaux, malades, empêchés et qui ne peuvent plus venir.
Bon dimanche de l’Amour (saint Valentin et fête de la famille) et bon début de carême. A nous revoir le dimanche.
Fr Jean-Paul
Jésus n’est pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir
Parole de Dieu à lire et à méditer avant la messe
lien : https://www.aelf.org/2026-02-15/romain/messe
Première lecture : (Siracide 15, 15-20) :
« Dieu n’a commandé à personne d’être impie. »
Psaume 118 (119), 1-2.4-5.17-18.33-34 :
Refrain : « Heureux ceux qui marchent suivant la Loi du Seigneur. »
Deuxième lecture : (1 Corinthiens 2, 6-10) :
« La sagesse que Dieu avait prévue dès avant les siècles pour nous donner la gloire. »
Évangile : (Matthieu 5, 17-35) :
« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis. »
La Loi et les prophètes
La Loi de Dieu est la même hier, aujourd’hui et demain tout comme Dieu Lui-même est le même hier, aujourd’hui et pour toujours (cf. He 13, 8). Cependant, la compréhension de Sa Loi n’est pas ou n’était pas la même hier comme elle est aujourd’hui. En Jésus, elle prend un statut nouveau par rapport à son sens, à sa compréhension, à son application et sa réalisation.
Jésus comprend la Loi de Dieu avec l’œil et la profondeur de l’Esprit. L’Esprit Saint lit et interprète la Loi de Dieu en profondeur parce qu’Il voit et sonde les profondeurs de Dieu qui est le Donateur de cette Loi aux humains. C’est pour cela que Jésus parle d’un dépassement et non pas d’un remplacement de la Loi et de la justice qui consiste à faire la volonté de Dieu. « Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.» (Matthieu 5, 20, LIT)
Dans le légalisme pharisaïque, les lois qui régulaient la justice, c’est-à-dire, notre manière d’entrer en relation avec Dieu et le prochain étaient très extérieures. Les scribes et pharisiens ne jugeaient du meurtre, de l’adultère, du péché contre Dieu et le prochain que sur les faits. Ils oubliaient de considérer l’aspect intérieur de la Loi et du péché.
Le péché commence dans l’intention
Nous trouvons donc, dans l’Évangile de ce jour, une grande lumière pour la morale chrétienne, pour notre agir envers Dieu, le prochain et nous-mêmes. On y retrouve surtout une grande théologie de l’intention et de l’acte, en vue de l’amour de Dieu et du prochain comme soi-même. Pour Jésus, l’intention est capitale dans l’agir moral parce que le cœur, l’intérieur ou le profond de l’être humain est le siège de ses pensées, désirs et intentions. Dans l’agir de l’être humain, il y a pour Jésus à la fois les pensées ou les intentions profondes de l’acte, et les actes réels de ces pensées et intentions.
Par conséquent, le péché commence dans l’intention. Toute intention n’est pas péché ni pécheresse, mais tout péché est intentionnel. Tout désir sexuel, par exemple, n’est pas adultère. Un époux ou une épouse peut désirer sexuellement son conjoint, sa conjointe. Mais, tout adultère porte en lui un désir ou une intention d’adultère. Il en est de même pour le meurtre et tout autre péché. Un acte porte, à sa source, l’intention que la théologie morale appelle : volonté, conscience, préméditation et autre. On pèche des intentions du cœur jusqu’à l’acte, de l’esprit à la lettre, de l’intérieur à l’extérieur, du caché au connu.
L’amour, en Jésus Christ, accomplit la Loi
L’amour de Dieu et du prochain est ce qui détermine la pureté d’intention. L’amour de Dieu, du prochain et même de l’ennemi comme soi-même est la mesure véritable et juste de cet accomplissement de la Loi du Seigneur et de sa perfection (cf. Rm 13, 8-10 ; Ga 5, 14). On n’aime pas seulement en gros, en général, mais plus encore aussi en détail et même dans des détails insignifiants. On n’aime véritablement qu’en totalité et non pas à moitié. « Toi, tu promulgues des préceptes à observer entièrement », nous dit le psalmiste (Ps 118 (119), 8). On doit éviter l’amour qui trie, on doit éviter l’amour de cafétéria où l’on choisit ce qu’on veut.
Carême de l’amour et de justice
Puisse cet amour qui est le but de tous nos actes et de toutes les saisons liturgiques habiter les couples, les amis et les familles, en les fêtes de saint Valentin (le 14 février) et de la famille (le 16 février). Que l’amour véritable habite les amoureux et que les amoureux aiment l’amour. Que l’amour véritable habite les familles et que les familles habitent l’amour. Alors que le carême 2026 commence le mercredi 18 février, vivons-le dans cet esprit ! Qu’il soit un carême d’amour et de justice, à la suite du Christ.
Informations et annonces
I- Les nouvelles
1- Fonds de l’Archevêque pour l’avancement de la mission, soutenu par la quête commandée des Œuvres diocésaines et missionnaires, qui aura lieu la fin de semaine des 21 et 22 février 2026 (premier dimanche de Carême). Ce fonds permet à Monseigneur Damphousse de répondre, avec prière, générosité, et rapidité aux besoins et aux occasions qui font avancer la mission de l’Église — en particulier ici, dans notre diocèse : évangélisation, accompagnement des jeunes et des familles, éducation catholique, pastorale universitaire et œuvres de charité. L’an dernier, plus de 60 000 $ ont été recueillis ; cette année, notre objectif est de 100 000 $. Merci de votre générosité et de nous aider à « avancer vers les autres, avancer en profondeur, avancer ensemble ».
2- La Messe du mercredi des cendres : le 18 février 2026, à 19 heures, dans l’église.
3- Développement et paix-Canada : Pour ce Carême, avançons Sur la voie de la justice : La campagne Carême de partage 2026 de Développement et Paix – Caritas Canada Sur la voie de la justice est officiellement lancée ! Ensemble, marchons main dans la main avec les communautés des pays du Sud qui agissent pour la justice, la paix et la dignité.
4- Journées de ressourcement : Une journée de ressourcement dont le thème est « La foi qui s’ouvre à l’impossible » (Lc 5, 1-11) aura lieu le 21 février 2026 de 10 h à 16 h au sous-sol de l’église Saint-Gabriel, 55, rue Appleford, Ottawa, K1J 6T6. Le conférencier sera l’abbé Martin Kabanga. Entrée libre. Réservez vos dates. Pour plus de renseignements sur Foi et Télévision chrétienne : http://foi-et-televisionchretienne.org/. Pour sa chaîne sur YouTube : youtube.com/@FTChretienne/videos
5- Conférences à saint Alex., par Sébastien Doane sur le thème : Bible, genres et sexualités
19 évrier 2026 : lien d’inscription : https://www.stalexandre.org/conferences-st-alex/.
II- Rappel
1- Formulaire à remplir par les paroissiens (IMPORTANT !!!!)
Chers paroissiens et paroissiennes, le temps est venu de dresser un nouveau portrait des paroissiens qui se rassemblent chaque semaine pour entendre, comprendre et vivre la Parole à SJB. Nous demandons donc à tous les paroissiens (adultes) de bien vouloir remplir le formulaire électronique suivant (cliquer sur le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeDm8LyHa1EhJ8csPm9mEzO3NgUXBqX_Yea8kcoFCDndDf9Xg/viewform?usp=sharing&ouid=102926215035526020049)
Les questions suivies d’un astérisque sont obligatoires. Les autres questions sont facultatives. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir le formulaire en ligne, veuillez tout simplement nous écrire par courriel ou nous parler après une messe, et nous vous aiderons.
2- Message pour le milieu sécuritaire
Afin de respecter les normes et modalités du programme du milieu sécuritaire du diocèse, nous devons, annuellement, demander à nos bénévoles de réitérer leur adhésion au code de conduite établi. Pour simplifier cette tâche, vous n’aurez qu’à signer le même formulaire que l’an dernier, en ajoutant la date du jour. Trouvez-nous, avant ou après la messe, pour demander votre feuille.
Un rappel : Les nouveaux bénévoles de la paroisse doivent remplir un formulaire simple et rapide, lire et signer le code de conduite. Faites-nous signe, si c’est votre cas. Merci de vous impliquer au sein de notre communauté. Votre participation est importante.
III- Quelques dates importantes pour le temps liturgique à la paroisse
A- Temps de Carême et Pâques
- Mercredi des cendres le 18 février 2026 (La messe se fera à 19h, dans l’église)
- La Sainte Pâque du Seigneur, le 4 avril 2026
- Ascension du Seigneur, le 14 mai 2026
- La Pentecôte, fête du Saint-Esprit, le 24 mai 2026
- La sainte Trinité le 31 mai 2026
- La Fête du Saint Sacrement, le Corpus Christi (ou Fête-Dieu), 7 juin 2026.
B- Pour nos catéchumènes
- 1er mars, appel décisif par l’archevêque Mgr Marcel, à la cathédrale d’Ottawa
- 8 mars (troisième dimanche de Carême), 1er scrutin
- 15 mars (quatrième dimanche de Carême), 2ème scrutin
- 22 mars (cinquième dimanche de Carême), 3ème scrutin
C- Tous les autres jours de la semaine
- Lundi à samedi : messe à 11h30
- Jeudi 19h : Messe et adoration (Confessions à 18h30 et pendant l’adoration, après la messe)
- Dimanche : messe à 9h30 et 11h
Veuillez consulter le site de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste (https://sjb-ottawa.org/) pour bien d’autres informations : messes, enseignements, sacrements (baptême, confirmation, communion, confession, mariage, onction des malades), questions, demandes, dons, etc.
Bon Dimanche, bonne semaine et bon début de carême 2026
Fr. Jean-Paul Tagheu, op