Jésus accomplit l’amour

Paroisse Saint-Jean-Baptiste – Ottawa https://sjb-ottawa.org

Je regarde un peu les Jeux olympiques de Milan-Cortina.    Je suis fasciné par les exploits de tous ces jeunes gens.    La camera pointe souvent vers les parents, sœur, frère, de l’une ou l’autre.    On sent la communion qui les unit dans l’effort, les encouragements, les sacrifices, surtout la fierté de ce qu’ils ont accompli ensemble.

Jésus accomplit la loi et les prophètes, l’alliance de Dieu pour la vie du monde.    Ce dimanche pousse à le suivre pour que les enfants de Dieu que nous sommes soient des adultes accomplis.    La Parole entendue est directe, claire, nette, acérée comme une lame, on la dirait sans besoin de commentaire.    Dans le psaume, elle chante le bonheur, sans être pour autant pas facile à recevoir.

Ben Sira est provocant.    Si tu veux, tu peux observer fidèlement les commandements.    Choisis la vie ou la mort, fais le choix de ce que tu préfères.    Et sache bien que Dieu n’a permis à personne de pécher…    Voyons donc ! — Selon Matthieu, Jésus exige davantage.    On dirait, rien de moins que la médaille d’or en tout, partout !    Si votre justice ne surpasse pas…    Il a été dit, moi je vous dis ! Le sermon sur la montagne va au sommet : vous serez parfaits comme votre Père…

Choisir, observer, se surpasser, être parfaits…    En entendant ça, les mots d’une chanson de J.P. Ferland me sont revenus.    « Un peu plus haut, un peu plus loin, encore un pas, un petit pas, encore un saut… C’est beau, c’est beau… Si tu voyais… ». Ces mots-là, mais ceux de Brel, aussi.    « Rêver un impossible rêve… Bruler d’une possible fièvre… pour atteindre à s’en écarteler l’inaccessible étoile… »

Paul se laisse conduire par l’Esprit jusqu’aux profondeurs de Dieu.    L’Évangile propose bien autre chose qu’un impossible rêve.    Dieu y révèle son cœur, les mystères du Royaume, la sagesse de son plan de salut établi avant les siècles.    Dans les mots de Jean* : son amour inouï pour le monde.    Mieux, que peuvent promettre les sagesses de ce monde, donner la gloire.    Donner sa propre vie, la vie de son Bienaimé, à tous ceux et celle qui croient en lui.    En faire, faire de nous ses enfants.

Les docteurs de la loi et les pharisiens se targuaient de fidélité pointilleuse à la loi d’Alliance.    Jésus ne laisse rien tomber. Il va à l’essentiel : nos relations les uns avec les autres.    La réconciliation plutôt que la haine et la vengeance.    Le respect plutôt que la convoitise des yeux et de la chair qui fait tomber.    La simple vérité plutôt que le mensonge et l’infidélité renforcés de serments.

Jésus n’édicte pas de règles religieuses.    Il libère l’énergie profonde.    Il ouvre à l’infini le besoin fondamental d’aimer et d’être aimé.    En lui, l’amour est chemin de perfection, de rencontre de Dieu dans notre vie ordinaire.    Jésus accomplit parfaitement l’amour.    Au-delà, précise Paul citant l’Écriture, de ce que l’on peut voir, entendre ou même rêver en son cœur.    Jésus accomplit l’amour sans mesure de Dieu pour le monde.    Sa vie donnée sur la croix, nous donne la vie de Dieu, nous fait enfants de l’Alliance nouvelle et éternelle.

Jésus accomplit parfaitement l’amour.    Seigneur de gloire, il en fait    un chemin de résurrection.    En lui, toute personne qui donne sa vie, qui donne la vie par amour, trouve Dieu.    Elle entre dans la vie de Dieu et s’éternise.    Le sermon sur la montagne est très exigeant.    Il invite à aller au bout de soi-même, de moi-même, de mes capacités, du don de Dieu qui est en moi.

Le sermon sur la montagne ouvre une route ascendante.    Suivre le Christ Jésus, être accompli en lui dans l’amour de Dieu.    Nous entendons et voyons Jésus.    Miséricorde de Dieu accueillant les pécheurs et les marginaux, allant au-devant des rejetés et des dévoyés.    Nous le voyons fidèle en amour jusqu’au dépouillement total de lui-même.

En lui, nos relations à Dieu ne sont vraies que si nos relations aux autres le sont, aussi.    Dans les situations de conflit, dans les communications, jusque dans les rapports les plus intimes.    Ça aussi le Christ l’accomplit et nous donne de pouvoir l’accomplir.    Rendons grâce, pour son Esprit qu’il met en nous afin qu’aucun mal, aucun échec, n’empêchent définitivement notre vouloir-aimer de rejoindre le désir de Dieu.    Que l’Esprit achève en nous ce qu’il a commencé…    Amen !

Fr. Jean-Marc Perreault O.P.


* Jean 3, 16, cité à l’antienne de communion.

Ben Sira 15,15-20 ; Psaume 118 ; 1Corinthiens 2, 6-10 ; (Mt 11,25) Matthieu 5, 17-3713