Chers frères et sœurs bien-aimés, recevez ici mon mot pour la célébration de la sainte Famille, ce dimanche 28 décembre 2025.
Merci, une fois de plus, à tous ceux et celles qui ont participé, de près ou de loin, à la célébration de la Vigile de Noël, le 24 décembre et à la fête de la Nativité le 25 passé.
Sentez-vous bénis du Seigneur.
Bon temps de Noël
Le Dieu des familles et la Famille de Dieu
Parole de Dieu à lire et à méditer avant la messe
lien : https://www.aelf.org/2025-12-28/romain/messe
Première lecture : (Siracide 3, 2-6.13-14) :
« Celui qui craint le Seigneur honore ses parents. »
Psaume 127 (128), 1-5) : Refrain :
« Heureux qui craint le Seigneur et marche dans ses voies ! »
Deuxième lecture : (Colossiens 3, 12-21) :
« Vivre ensemble dans le Seigneur. »
Évangile : (Matthieu 2, 13-15.19-23) :
« Prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. »
Dieu est une Famille, Il veut des familles à son image
Le premier dimanche après Noël, nous célébrons la fête de la sainte Famille. Cette fête de la Sainte Famille commença, dit-on, au XIXe siècle au Québec, Canada, précisément à Trois Rivières. Si Dieu a voulu une famille humaine dont la sainte Famille est le modèle, c’est parce qu’Il est Lui-même une Famille. Dieu est une famille asexuée de trois personnes, la Famille trinitaire du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Cette Famille est d’un parfait amour et une parfaite communion en découle. C’est à cette image que Dieu voulut nous créer et nous donner le commandement du mariage et de la famille qui est la première vocation de l’Ecriture. Dieu dit :
« Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance…27Dieu créa l’Homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. » (Genèse 1, 26-27, LIT) Ensuite Il leur donna la vocation du mariage et de la famille : « l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. » (Genèse 2, 24, LIT)
La famille humaine est donc ou doit être une image et ressemblance de la famille divine.
Sauver les familles humaines
C’est pour sanctifier les familles humaines corrompues par l’infidélité depuis Adam et Ève qu’Il a choisi de naître dans le couple de Marie et de Joseph. Il a fait d’eux une sainte famille et un modèle pour toutes les familles, à la suite de la famille trinitaire. Célébrer la fête de la sainte famille c’est célébrer l’amour, la communion et l’unité dont parle Paul (Col 3, 12-21), à la suite de la Trinité et de la sainte famille de Nazareth.
Les Hérodes d’aujourd’hui
Dieu demande à Joseph de fuir Hérode avec sa famille : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. » (Mt 2, 13) Nous avons aujourd’hui beaucoup d’Hérodes qui cherchent, non seulement à enlever l’enfant, les enfants des familles, mais aussi à enlever des familles, à les détruire dans leurs fondements. En certains lieux, ils ont même réussi à le faire. Le pape saint Jean Paul II avait appelé, ces Hérodes, la « culture de la mort » (L’Évangile de la vie, 12)
Levons-nous contre tous les Hérodes de notre temps (injustices, guerres, kidnappings, etc.). Résistons-les en étant des avocat(e)s défenseurs de la vie et des familles, par la prière, en actes et en paroles. Prions et prêchons pour la redécouverte des valeurs et des fondements de la vie familiale. Ces valeurs, le livre de Ben Sirac les énumère comme commandements de l’amour et de la famille :
« Le Seigneur glorifie le père dans ses enfants, il renforce l’autorité de la mère sur ses fils. 3Celui qui honore son père obtient le pardon de ses fautes, 4celui qui glorifie sa mère est comme celui qui amasse un trésor. 5Celui qui honore son père aura de la joie dans ses enfants, au jour de sa prière il sera exaucé. 6Celui qui glorifie son père verra de longs jours, celui qui obéit au Seigneur donne du réconfort à sa mère. […] Mon fils, soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa vie. 13Même si son esprit l’abandonne, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force. 14Car ta miséricorde envers ton père ne sera pas oubliée, et elle relèvera ta maison si elle est ruinée par le péché. » (Sir 3, 1-6.1312-14 LIT)
Merci pour l’accueil et l’aide que vous apportez aux familles des migrants. Que Dieu continue de vous en bénir et de vous accorder des forces nécessaires. Beaucoup de parents de ces familles n’ont pas encore trouvé d’emploi ici et sont prêts à tout travailler pour faire vivre leurs familles. N’hésitez pas de nous faire signe, si vous trouvez une possibilité pour eux.
Informations et annonces
I- Les nouvelles
1- Formulaire à remplir par les paroissiens (IMPORTANT !!!!)
Chers paroissiens et paroissiennes, notre paroisse grandit. Le visage de notre communauté est bien différent de celui pré-pandémie. Ainsi, le temps est venu de dresser un nouveau portrait des paroissiens qui se rassemblent chaque semaine pour entendre, comprendre et vivre la Parole à SJB. Afin de respecter les règles de confidentialité du diocèse et de toute entreprise moderne, nous avons choisi de laisser tomber les formulaires papier, et de nous tourner vers un moyen fiable et sécuritaire de collecte de renseignements personnels, répondant à ce que le diocèse prescrit. Nous demandons donc à tous les paroissiens (adultes) de bien vouloir remplir le formulaire électronique suivant (cliquer sur le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeDm8LyHa1EhJ8csPm9mEzO3NgUXBqX_Yea8kcoFCDndDf9Xg/viewform?usp=sharing&ouid=102926215035526020049
Les questions suivies d’un astérisque sont obligatoires. Les autres questions sont facultatives. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir le formulaire en ligne, veuillez tout simplement nous écrire par courriel ou nous parler après une messe, et nous vous aiderons. En plus de nous donner un portrait exact de la composition de notre paroisse, les renseignements recueillis serviront à contacter les personnes qui souhaitent entreprendre une préparation à un sacrement, et ne seront remises qu’aux intervenants concernés. Nous vous remercions de votre collaboration et compréhension. Infiniment merci à nos deux sœurs, Tressa et Lise Landel pour l’accueil et l’indentification des nouveaux paroissien(ne)s.
2- Message pour le milieu sécuritaire
Afin de respecter les normes et modalités du programme du milieu sécuritaire du diocèse, nous devons, annuellement, demander à nos bénévoles de réitérer leur adhésion au code de conduite établi. Pour simplifier cette tâche, vous n’aurez qu’à signer le même formulaire que l’an dernier, en ajoutant la date du jour. Trouvez-nous, avant ou après la messe, pour demander votre feuille.
Un rappel : Les nouveaux bénévoles de la paroisse doivent remplir un formulaire simple et rapide, lire et signer le code de conduite. Faites-nous signe, si c’est votre cas. Merci de vous impliquer au sein de notre communauté. Votre participation est importante.
3- Signature pétition, développement et paix
Nous pouvons signer la pétition jusqu’au 6 janvier 2026. Je joins le lien pour signer la pétition de manière électronique pour les paroissiens qui ne l’ont pas encore fait. Lien pour la signature :
https://devp.org/fr/campaign/transformer-la-dette-en-espoir/agir-dette-2025/
4- Les enveloppes pour l’année 2025-2026 sont disponibles
Vous les verrez disposées sur une table, à chaque célébration dominicale. Si un(e) paroissien(ne), si une famille n’a pas encore de numéro d’enveloppe et voudrait en avoir, veuillez me voir à la sortie de messe.
II- Dates importantes pour le temps de Noël et des célébrations à la paroisse Saint Jean-Baptiste
A- temps de Noël
- 1er janvier 2026
Messe du nouvel an, 11h - Dimanche 4 janvier 2026
Messe de l’Épiphanie du Seigneur, 10h.
B- Tous les autres jours de la semaine
- Lundi à samedi : messe à 11h30
- Jeudi 19 : Messe et adoration (NB : Nous vous indiquerons, après Noël, la date de reprise avec les messes du jeudi soir)
- Dimanche : messe à 9h30 et 11h
Veuillez consulter le site de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste (https://sjb-ottawa.org/) pour bien d’autres informations : messes, enseignements, sacrements (baptême, confirmation, communion, confession, mariage, onction des malades), questions, demandes, dons, etc.
Joyeux Noël, Bonne fête de la sainte Famille et BONNE Année 2026
Fr. Jean-Paul Tagheu, op