Nous voici donc rendu au premier dimanche de l’Avent, et au premier dimanche de l’année du Seigneur 2025-2026. En cette saison de l’Avent, nous nous tournons vers le souvenir de la première venue du Seigneur, sa naissance à Bethléem, mais en même temps, nous nous tournons vers sa deuxième venue, celle du Dernier Jour, telle qu’il nous l’a promise.
Pour nous aider à nous préparer à sa deuxième venue, Paul, dans sa lettre aux Romains que nous lisons aujourd’hui en deuxième lecture, nous donne des consignes, des exhortations : sortez de votre sommeil. Revêtez-vous des armes de lumière. Conduisons-vous honnêtement, comme on le fait en plein jour. Et revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ. Demandons à Dieu la grâce de vivre chaque jour de l’année chrétienne qui s’ouvre devant nous dans de telles dispositions.
Aussi, inspirés par le beau rêve d’Isaïe que nous avons entendu en première lecture : ‘’De leurs épées ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée; ils n’apprendront plus la guerre.’’ Laissons-nous inspirer par cette belle promesse.
Les instruments de guerre et de violence seront transformés, pour de bon, en instruments utiles en un temps de paix. Ça se présente comme une promesse, mais il faut bien le dire, c’est plus un rêve qu’une promesse. Ce temps de paix définitive, il n’est pas pour le temps de l’histoire, il est pour le temps de la fin, le jour de la deuxième venue du Fils de l’Homme.
Prions tout de même, en ce début d’année chrétienne, pour la paix, partout où sévit présentement la guerre.