Nouvel évêque auxiliaire

LE PAPE FRANÇOIS NOMME UN ÉVÊQUE AUXILIAIRE À OTTAWA-ALEXANDRIA-CORNWALL. Dans une déclaration faite au mois d’avril dernier, le pape François annonçait qu’il avait uni le Diocèse d’Alexandria-Cornwall et l’Archidiocèse d’Ottawa en ‘la personne de l’évêque’ [in persona episcopi], Mgr Prendergast dans ce cas-ci. De plus, le pape s’engageait à nommer un Évêque auxiliaire afin d’appuyer Mgr Prendergast principalement pour le territoire d’Alexandria-Cornwall.

Sa Sainteté le pape François a annoncé la nomination du Père Guy Desrochers, C.Ss.R., comme évêque auxiliaire à Alexandria-Cornwall. Né en 1956 à Hull/Gatineau, le Père Guy Desrochers, troisième d’une famille de cinq enfants, termine son secondaire pour étudier ensuite en Beaux-Arts et en Art Commercial au Collège Algonquin à Ottawa. Il devient graphiste pour le journal Le Droit à Ottawa où il travaillera durant 7 ans. Durant sa cinquième année de travail, menant alors une vie plutôt désordonnée et sans référence à Dieu, la maladie de son père l’amène à se convertir et à changer du tout au tout. Il est alors âgé de 24 ans.

Son cheminement spirituel le conduira deux ans plus tard chez les Rédemptoristes pour y devenir prêtre à l’âge de 32 ans. Passionné par l’annonce de la Parole de Dieu, il consacre souvent une partie de son temps à prêcher des retraites paroissiales sur le continent nord-américain.

Depuis son ordination en 1989, il a d’abord oeuvré dans un projet spécial d’évangélisation en Gaspésie durant 7 ans; il devient ensuite recteur du monastère d’Aylmer-Gatineau pour quelques années, avant d’être nommé à Ste-Anne-de-Beaupré où il travaille durant 7 ans. Il est ensuite nommé supérieur d’une maison de retraite près de Québec, puis revient à SteAnne-de-Beaupré à titre de directeur de la Revue Ste-Anne pendant 3 ans. En juillet 2011, il devient recteur de la Basilique de Ste-Anne-de-Beaupré où il poursuit sa mission d’évangélisation. En juin 2015, il revient à ses premiers amours, soit la prédication populaire à temps plein, et accepte la charge de la pastorale vocationnelle de sa province religieuse.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *