Le pape dénonce la « honte » du racisme

« Les manifestations du racisme viennent encore nous couvrir de honte », dénonce le pape François dans un tweet publié ce 21 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

« Le racisme est un virus qui mute facilement et qui se cache et réapparaît sans cesse », écrit-il aussi, constatant « que les progrès supposés de la société ne sont ni si réels ni assurés pour toujours » en ce domaine.

Lors de l’audience générale du 3 juin 2020, le pape avait condamné tout racisme et mis en garde les habitants des Etats-Unis contre la violence « autodestructrice », après la mort de George Floyd, un afro-américain, au cours d’une arrestation par la police le 25 mai : « Nous ne pouvons tolérer ni fermer les yeux sur un quelconque type de racisme ou d’exclusion et prétendre défendre la sacralité de toute vie humaine », avait-il martelé.

En 2017, pour la Journée Nelson Mandela le 18 juillet, il publiait un tweet invitant à « surmonter toutes les formes de racisme, d’intolérance et d’instrumentalisation de la personne humaine ».

Cette année, la Journée pour l’élimination de la discrimination raciale a pour thème « Les jeunes se lèvent contre le racisme ».


SOURCE : ZENIT NEWS – MARS 21, 2021ANNE KURIAN-MONTABONE

0 Comments

Add a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *