08 Septembre 2023
Nous connaissons Marie comme la fille d’Anne et de Joachim. Un couple âgé et stérile. À l’image, sans doute, du peuple de l’Ancienne Alliance, vieilli et marqué de nombreuses infidélités. Mais à l’image surtout, de tous ceux et celles dont la pauvreté s’est nourrie d’une invincible espérance dans l’infinie fidélité de Dieu.
La nativité de Marie célèbre l’aurore avant le jour. Première lueur, avant la venue en notre chair celui qui est la Lumière véritable. Marie, pleine de grâce. Mère, qui est à l’origine du salut. Par elle s’est levé le Christ, soleil de justice qui apporte la paix.
Dès la naissance de Marie, nous sommes déjà sur le chemin de la grotte de Bethléem, mystère joyeux de la divine naissance. La nouvelle Ève, humble servante du Seigneur, nous montre le chemin où suivre son fils. Accueillir comme elle le vouloir du Père. Se laisser, comme elle, conduire et transformer par l’Esprit-Saint.
Nous célébrons Marie, l’aube du jour de Dieu. Avec elle nous sommes sur le chemin de cette autre grotte, celle d’où jaillit la joie pascale. Mystère glorieux du mal et de la mort vaincus. Naissance de l’Église, corps du Christ, témoin de l’humanité nouvelle, née de son côté ouvert, et de la joie qu’elle suscite.
Avec Marie, notre mère au pied de la croix et au jour de Pentecôte, nous accueillons l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Parfait amour, qui nous sauve du péché et bannit toute crainte. Mystère glorieux de renaissance baptismale. Notre vie cachée en Dieu. Tout notre être appelé à la ressemblance avec le Fils bienaimé.
Alors, quand descend sur nous le crépuscule qui annonce les affres de la nuit. Que la Marie, mère des pauvres et mère des prêcheurs, prie son fils pour nous. Qu’il soit le vrai berger qui nous guide et nous rassure. Qu’à sa lumière, notre nuit elle-même devienne claire comme le jour.
Amen.
Fr. Jean-Marc Perreault O.P..