‘’N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que quelques-uns, à leur insu, ont hébergé des anges.’’
– He 13,2
Chers paroissiens, paroissiennes,
La première lecture de ce dimanche, faisant état de l’hospitalité de la femme de Sunam envers le prophète Élisée, et l’évangile de ce dimanche, où il est encore question d’hospitalité, nous renvoient tout naturellement à cette belle exhortation de la lettre aux Hébreux. En effet, tout comme la Sunamite, sans le savoir, accueillait un homme de Dieu, et tout comme Jésus l’a promis, quiconque accueille un apôtre, en tant qu’apôtre, quiconque accueille un prophète en sa qualité de prophète, quiconque accueille un juste en sa qualité de juste, recevra une récompense d’apôtre, de prophète, de juste. Elle est belle, cette affirmation que quiconque nous accueille en tant que disciples du Christ aura sa récompense. Pensons à toutes ces fois dans nos vies où nous avons été bien reçus par des gens qui pourtant n’étaient pas des nôtres, en tant que chrétiens, toutes ces gens auront une récompense de chrétien. Cela fait chaud au cœur. Cela montre le prix que nous, disciples de son Fils, avons aux yeux du Père. Cela montre la bonté du Père envers tous ceux qui, le sachant ou pas, ont hébergé ceux qui lui sont chers. Ayons à cœur, peut-être de façon un peu plus intentionnelle en cette saison d’été et de disponibilité plus grande, peut-être, d’imiter Dieu en ceci comme en toutes choses. Ayons à cœur l’hospitalité. Ayons à cœur de porter une attention spéciale à quelqu’un qui pourrait en bénéficier. Qui qu’il soit. Qui qu’elle soit. Nous aurons imité en cela l’hospitalité d’Abraham. La bonté de Dieu.
Nouvelles de la paroisse
Je serai absent de la paroisse et du couvent du 3 au 28 juillet, pour passer du temps avec ma famille et quelques proches en Saskatchewan et en Alberta.
Le prochain mot du curé paraîtra donc le dimanche 30 juillet.
La messe du jeudi soir à 19h, suivie de la prière d’adoration, des confessions et de la bénédiction à 20h30 est la dernière avant l’été. Nous reprendrons la célébration de cette messe du jeudi le premier jeudi de septembre, soit le 7 septembre.
Dans l’espoir de rendre la participation à la messe quotidienne plus facile, à partir de ce lundi 3 juillet, la messe du lundi au vendredi aura lieu non pas à 7h30, mais à 11h30. Nous reprendrons l’horaire habituel avec messe à 7h30 à l’automne, à une date encore à déterminer.
Je reproduis ici une annonce qu’il nous a été demandé de faire connaître aux paroissiens.
Visionnez la bande annonce du Festival de la Parole de Dieu d’Ottawa-Cornwall qui aura lieu ce samedi 8 juillet. Sur internet, demandez simplement : Festival de la Parole de Dieu 2023.
Enfin, une très bonne nouvelle : notre campagne de levée de fonds pour le projet de construction d’une hôtellerie au monastère des Dominicaines de Rweza au Burundi a atteint son objectif, soit $137,909.90. Avec ces fonds, les moniales sont en mesure de mener le projet à terme. Deo gratias!
Voilà ce que j’avais à partager avec vous avant de partir en vacances. À tous et à toutes, je souhaite un été vivifiant, porteur de toutes les grâces dont Dieu sait que vous en avez besoin à ce moment précis de vos vies de croyant-e-s. Bon été!
fr. Guy