Pentecôte des ados

Nous désirons que chacun se sente impliqué dans notre communauté. Chaque semaine, nous organisons des animations pendant la messe pour les plus jeunes. Ça semble fonctionner, car les enfants aiment beaucoup venir à la messe familiale. Ils se sentent bienvenus. Nous cherchions une façon d’impliquer davantage nos adolescents et nos jeunes adultes. À cet âge, on sait que ce qui les motive à continuer de fréquenter l’église ce sont les amis. Si on leur permet de créer entre eux des liens forts, ça leur donne envie de continuer à venir à l’église. C’est ce qui nous a amenés à organiser des camps de pastorale pour les ados.

Chaque année où des enfants se préparent à la confirmation, au mois de juin, nous faisons une excursion de montagne pour célébrer les jeunes qui viennent d’être confirmés. Tous les jeunes de la paroisse qui sont confirmés sont invités à se joindre à nous. On se rend au chalet des Dominicains le vendredi soir, on dort là-bas et puis le samedi on grimpe les chutes de Luskville et l’on fait une pastorale sur le thème du Sermon sur la montagne. Le samedi soir, nous soupons ensemble, nous jouons à des jeux et puis nous revenons pour la messe le dimanche matin. En Ontario, les enfants sont confirmés en 6e année. Ils ont donc 10 ou 11 ans. Ils ne sont pas encore invités à la pastorale des adolescents. C’est une activité associée à la confirmation.

C’est ouvert aux jeunes de 12 ans et plus qui sont au secondaire. Nos jeunes ont entre 12 ans et 20 ans. Lorsqu’il y a assez de participants, nous créons deux groupes, car il y a un écart énorme entre des enfants de 12 ans et des jeunes adultes de 20 ans. Ils choisissent le thème. Nous essayons d’organiser deux évènements par année. Des frères dominicains nous aident avec les animations. Les parents organisent toute la logistique. Cet hiver, nous avons eu un camp biblique. Ce printemps, du 24 au 26 mai, nous aurons une fin de semaine de pastorale. Ce sont toujours de très beaux moments. On essaie de laisser le plus d’autonomie possible aux jeunes. Ils cuisinent ensemble, ils participent aux ateliers, ils jouent à des jeux de société, et ils organisent des activités à l’extérieur. Il y a toujours au moins deux mamans qui accompagnent les frères.

 

INFORMATIONS :

613-232-7363 poste 202