Les activités à venir à notre paroisse

Quelques messages du Conseil paroissial de pastorale

 

SEMAINE SAINTE À SJB (2022)

10 avril :   Dimanche des Rameaux
9 h 30 Messe familiale
11 h 00 Messe conventuelle

Mardi 12 avril : Messe chrismale – 10 h 30 Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa

14 avril : Jeudi saint
9 h 00  Office du matin
19 h 00 Célébration de la Cène (Messe familiale – 5e étage biblio.)
     19 h 30 Célébration de la Cène (Messe conventuelle)

15 avril : Vendredi saint
9 h 00 Office du matin
      15 h 00 Célébration de la Passion (les deux assemblées)

16 avril : Samedi saint
9 h 00 Office du matin
      20 h 00 Vigile pascale (les deux assemblées)

 

17 avril : Dimanche de Pâques
9 h 15 Messe familiale
10 h 30 Dédicace de notre carillon
11 h 00 Messe conventuelle

Les Bergers d’Adrien

Un nouveau groupe, les Bergers d’Adrien, a vu le jour l’année dernière à la paroisse Saint-Jean-Baptiste, juste à temps pour Noël.

La pandémie étant maintenant un peu plus contrôlée, quelques paroissiennes et paroissiens se sont récemment réunis pour penser aux projets qui viendront en aide aux gens des environs immédiats de la paroisse en leur apportant un soutien financier et matériel, selon leurs besoins.

Les Bergers d’Adrien représentent toute la communauté et les personnes qui souhaitent se joindre à nous sont les bienvenues et peuvent répondre à ce message pour signaler leur intérêt, ou contacter directement Teresa Allard à atcloutier@rogers.com .

D’autres initiatives et collaborations seront proposées pour maintenir notre engagement tout au long de l’année, et il y a de la place pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’impliquer.

CAMPAGNE DES BERGERS D’ADRIEN

3. Les Bergers d’Adrien vous invite à contribuer à une nouvelle collecte de dons (denrées, vêtements et articles de soin personnel) qui commencera dès ce dimanche. Une boîte bleue sera installée en permanence près des portes d’entrée de l’église. Vous pourrez y déposer vos dons qui seront régulièrement acheminés à Saint-Luke’s Table et La Source, deux organismes communautaires qui tentent de répondre aux besoins grandissants des personnes les plus défavorisées de notre quartier. Une liste des besoins les plus pressants se trouve en pièces jointes. Vos dons sont fort appréciés car les besoins ne s’arrêtent pas après les grandes campagnes de Noël. Si chaque personne arrivait à l’église avec un petit article en main…

Liste des besoins pour les mois de mars et avril 2022

En ce moment (pandémie oblige), les organismes Saint-Luke’s Table et La Source ont besoin d’articles neufs seulement

 

Saint-Luke’s Table (organisme pour hommes seulement) La Source

(organisme pour femmes seulement)

 

Bottes d’hiver Couches (Depends) grandeurs Petit /Moyen /Large
Ceintures pour pantalons
Couches pour hommes Grandeurs Moyen et Large
Gants et mitaines
« Hot Paws » pour garder les mains au chaud
Lacets pour souliers
Serviettes pour bain ou douche Serviettes pour bain ou douche
Sous-vêtements (boxers)

 

Saint-Luke’s Table et La Source

 

*** Pour leur service de café: café, thé (vert / noir) tisane, sucre blanc et « sweeteners »
*** Chocolats pour Pâques
Barres Granola
Boîtes de soupe et chili
Bouillon de légumes, bœuf ou poulet (liquide ou en poudre)
Boîtes de jus (petites pour les boîtes à lunch)
Cassonnade
Chocolat chaud
Épices de toute sortes
Farine
Fruits en conserve
Grosses boîtes de tomates entières ou en dés
Gruau en sachet individuel
Huile végétale, huile d’olives, huile à cuisson de toute sorte
Jus de tomates
Lait de noix de coco
Légumes en conserve
Légumineuses et fèves en conserves: lentilles, fèves noires et rouges
Maïs en crème
Olives noires en conserves
Papier de toilette
Pâtes (macaroni, spaghetti etc.)
Pâte de tomate
Pois concassés (secs)
Sauces tomate pour spaghetti
Sel et poivre
Sucre Twin
Thon en conserve
Vinaigrettes

Veuillez déposer vos articles dans la boîte bleue à l’entrée de l’église.  Merci!!!

 

Une Équipe du Rosaire à notre paroisse

Apprendre à connaître les Équipes du Rosaire, c’est découvrir qu’une proposition simple et efficace existe face aux questions que posent les défis de la nouvelle Évangélisation. Encourager les Équipes du Rosaire, c’est permettre aux laïcs de devenir acteurs de l’Annonce de la Bonne nouvelle, au cœur de l’Église. Les Équipes du Rosaire sont un cadeau de l’Esprit pour notre temps.» Frère Bruno Cadoré, o.p.

• Chaque mois : la prière commune

Une fois par mois, l’équipe se retrouve chez l’un ou l’autre pour une prière commune. À l’aide du feuillet mensuel «Le Rosaire en Équipe», l’équipe vit une heure de prière. Vivre l’Évangile avec Marie, écouter, lire, et méditer ensemble la Parole de Dieu.

  • Chaque jour : la prière personnelle

À un moment de la journée, chez lui, chacun est invité à prier en communion avec les autres membres de son équipe, en méditant un mystère du Rosaire chaque jour différent à l’aide du «livret de prières» qui propose les 4 séries de Mystères : Joyeux, Lumineux, Douloureux et Glorieux et en récitant une dizaine de chapelet.

Pour plus d’information, adressez-vous à Lucie Bouchard (bouchardlu@gmail.com) et Lise Landel (liselandel123@gmail.com).

 

Préparation à la confirmation et à la première communion 

Pour les parents intéressés à inscrire leurs enfants ou adolescents pour le premier pardon, la première communion, ou la confirmation, veuillez vous adresser à Sarah Beaudin : sarahbeaudin@videotron.ca

Nouvelle fraternité laïque dominicaine à SJB

Une fraternité laïque dominicaine francophone verra bientôt le jour à notre paroisse. Héritiers d’une tradition vieille de 800 ans, les laïcs dominicains sont avant tout, des personnes «en chemin», désireux d’approfondir leur vie chrétienne à la manière de saint Dominique. Les laïcs dominicains sont des hommes et des femmes de tout âge et de tout horizon regroupés en fraternités locales et présentes dans plusieurs provinces canadiennes.

En complémentarité avec les frères, les soeurs et les moniales, ils partagent le charisme de saint Dominique au travers de l’étude, de la prière, de la prédication et de la vie fraternelle.

Ils constituent une branche de la famille dominicaine. Regroupés en fraternités, ils cherchent à témoigner de l’Évangile et se sentent appelés à le faire en suivant l’exemple de saint Dominique, un homme vraiment évangélique qui était passionné de Dieu dans l’ardeur de la prière, brûlait de miséricorde pour le salut de tous, et a consacré sa vie au service de la Parole de Dieu.

Pour répondre à cet appel, les laïcs dominicains tendent vers une vie qui comporte inséparablement la prière liturgique prolongée en prière personnelle, l’étude de la Bible, de la tradition et des questions contemporaines et un engagement apostolique dans l’Église ou aux frontières.

Pour en savoir davantage, veuillez vous adresser à Jeremiah Bartram (jeremiah.bartram@sympatico.ca – 613-798-9709) et au frère Thomas de Gabory, o.p. (thomasdegabory@gmail.com)